Accueil » Les dossiers du CO

Les dossiers du CO

Les dossiers du Conseil de l’Ordre

Bâtie sur la  Raison  que protège la  Vertu , la Franche-Maçonnerie est une  Fraternité initiatique , traditionnelle et universelle.

 Immémoriale  et sous le sceau du  Secret , sous le voile des Mythes, des Symboles et des Allégories, elle est une Ecole des VÉRITES qui conduit l’Etre-de-Désir au Temple du Grand-Arcane et de la sauvegarde des Traditions et Usages séculaires de la Franc-Maçonnerie d’autrefois.

La Franc-Maçonnerie s’inscrit dans le cadre d’une Fraternité portée par une Obédience et pour le REP un Ordre initiatique.  N’oublions pas que c’est aussi et surtout :

  • un apprentissage de la Sagesse, laquelle est prise dans son acception médiévale,
  • une prise de conscience pour une approche de la Vertu, hors des tables de valeurs contingentes,

qui, sur le chemin de la Tradition ancestrale, mènent au

Temple de la Vérité

sanctuaire de ce qui est en Haut comme de ce qui est en Bas,

sous le voile des Symboles, qui sont les amis de la tranquillité, de l’apaisement, de la réflexion et du silence, dans une chaîne aimante de la Connaissance, parce que tous les Hommes de désir la recherchent.

Mais …

cher Visiteur, cher Voyageur,

……veillez à observer un principe de précaution et placez-vous en lectures  »horizontale » et  »verticale » sur les textes qui suivent par rapport aux degrés de lecture préconisés par les Sages de l’Antiquité…. y compris le Grand Maître Robert Ambelain et son prédécesseur Constant Chevillon.

1 réponse à “Les dossiers du CO”

  1. Avatar de Amelie Lacour

    dans le temple de la porte d’Orleans a Paris, parraine par le grand maitre Constant Chevillon, dans la loge « La Jerusalem des vallees egyptiennes » et ensuite il est recu compagnon et maitre au cours d’une tenue clandestine au camp d’Epinal. Il dirige a son domicile les reunions de la loge « Alexandrie d’Egypte », au Rite de Memphis-Misraim. Il recoit de Georges Boge de Lagreze les hauts grades de ce rite, du C’est en 1942 que Georges Boge de Lagreze et Camille Savoire, tous deux membres du Grand Prieure des Gaules du Rite ecossais rectifie, auraient donne patente a Robert Ambelain, afin de creer l’Ordre Martiniste des Elus-Cohens et d’ y integrer les classes secretes de Profes et Grand Profes. Cependant Un article de Pierre Noel consacree a « La Profession », publie dans le N°168 de

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *