«

»

déc 29 2014

Prière de la Chaine d’Union au Rite Français

Partager

Article du 29 décembre 2014 modifié en date du 5 août 2017

       En fin d'année 2014 cette Prière, que Pierre Majoral (frappé d'exclusion de notre GL en août 2017) appelait bien à tort un poème, figurait sur notre site après sa transmission ayant tout simplement omis d'en préciser la source rééelle qu'il avait maquillée, invoquant ignorer le nom de son auteur. En réalité, il s'agit bien d'une Prière ou d'une Invocation que le Maître de Loge prononce par coeur lors de la Chaine d'Union au Rite Français (GLNF et GLAMF). Dans ces circonstances, nous prions les Maçons du Rite Français de nous pardonner cette erreur bien malencontreuse.

Que nos coeurs se rapprochent en même temps que nos mains !

Que l'Amour fraternel unisse tous les anneaux de cette Chaîne formée librement par nous !

Comprenons la grandeur et la beauté de ce symbole ; inspirons-nous de son sens profond.

Cette Chaîne nous lie dans le temps comme dans l'espace  ;  elle nous vient du passé et tend vers l'avenir.   Par elle, nous sommes rattachés à la lignée de nos ancêtres, nos Maîtres vénérés qui la formaient hier  ;   par elle,  doivent s'unir les Fancs-Maçons de tous les Rites, de tous les pays.

Enrichissons-la de nombreux et solides anneaux de pur métal et, élevant nos esprits vers l'idéal de notre Ordre, efforçons-nous de rapprocher tous les humains par la Fraternité.  Francs-Maçons,  étendons la main droite.  Promettons de conserver les uns pour les autres la plus fraternelle affection et de travailler sans relâche à réaliser la Fraternité universelle.  Au nom des Frères assemblés dans ce Temple, je le promets.

Je prends acte de votre promesse. Quittons la Chaîne et reprenez vos places.

2 comments

  1. PELISSIER

    Mes TCF,

    Ceci n'est pas un poème, encore moins universel! il s'agit tout simplement d'une pâle copie du texte que le VM au rite français dit par coeur dans la chaîne d'union, texte que l'on retrouve à la GLNF et à la GLAMF.

    Rendons à César…

    Trés fraternellement

    1. mmutel

      Merci Très Cher Frère de cette information relative à cette prière que nous avons souhaité voir figurer, sous l’impulsion de Pierre Majoral, dans notre site en raison de sa Beauté. Sachez que Monsieur Majoral fait l’objet d’une Exclusion qui prendra effet le 7 août 2017, à la suite d’un constat du comportement de cette personne indigne de sa qualité d’initié.

      Avec mes remerciements pour votre commentaire, je vous prie de bien vouloir nous accorder votre indulgence.

      Elisabeth Mutel, Grand Maître

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit × = 8

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>