Renaissance Traditionnelle, sous la plume de Pierre Mollier, nous fait des révélations !

       Les Stuarts et la franc-maçonnerie, quel sujet plus mythique ? Nos lecteurs découvriront des documents authentiques attestant que, in fine, Charles Edouard a bien assumé la charge de Grand Maître de l’« Ordre du Temple de Saint-Jean » et a été « reconnu comme tel » par les Maçons. Les liens entre la malheureuse dynastie écossaise des Stuarts et la franc-maçonnerie est un des grands mythes du XVIIIe siècle. Pourtant, sur le tard, « Bonnie Prince Charlie » – le héros romantique de l’épopée de 1745 devenu un vieux monsieur – finit par accepter cette Grande Maîtrise que tous les Maçons voulaient lui confier. C’est l’une des « révélations » du dernier Renaissance Traditionnelle qui vient de sortir des presses.

        Au sommaire de ce riche numéro 177-178, on pourra aussi lire une recherche pionnière sur la présentation des loges maçonniques… dans les guides de voyages des années 1780. Deux articles sont consacrés aux sources de l’écossisme : une étude sur le « Collège de Valois », qui fut un actif centre de propagation des hauts grades entre 1745 et 1764, et une analyse du « Manuscrit Saint-Domingue 1764 », un document exceptionnel sur le Rite de Perfection diffusé aux Antilles par Étienne Morin. On découvre aussi que l’Abbé Prévost – le célèbre auteur de Manon Lescaut – est l’auteur des premiers articles sur la franc-maçonnerie en 1737. Quelques pages présentent la vie de Louis-Théodore Juge, un Maçon fouriériste et néo-Templier très actif dans les années 1840. Un érudit CBCS propose une analyse stimulante sur les liens entre les psaumes et l’héraldique de l’Ordre Intérieur du RER. Enfin, le dernier livre d’Yves Hivert-Messeca, L’Europe sous l’Acacia, fait l’objet d’une consistante note de lecture.

       Pour nos Voyageurs, interéssés par ces sujets, ce dernier numéro 177-178 reprend le dernier épisode des Stuarts, et pour acquérir la revue et les numéros précédents concernant la dynastie Stuart, ils pourront les acquérir par le lien : www.renaissance-traditionnelle.com