Si la carrière de l'année 2016 a commencé dans l'allégresse avec la fondation en janvier de la R:.L:. OPUS TEMPLI HRDM n° 30 à l'Orient de Montpellier, les Jacobites se sont unis en mars pour une Batterie de Deuil avec la très regrettable disparition pour le REP du Très Respectable Frère FRANÇOIS-OLIVIER LE NY, R:.L:. La Vertu Ecossaise n° 25 à l'Orient de Serrières.

Ainsi, notre Ordre se trouve désormais privé d'un Honorable Membre qui a su déployer auprès de ses Frères un enseignement riche et profond. Nous nous devions de saluer autant son rayonnement, qu'il nous a livré en toute humilité et fraternité, que sa Force, sa Vigueur et sa Rigueur dans Ses Travaux marqués par Sa Connaissance. La Lumière resplendissante de Son Enseignement ne s'éteindra jamais dans l'esprit des Jacobites qui l'ont connu. François-Olivier a su servir les siens, y compris son Grand Maître en exercice, avec compréhension et patience, par une Transmission de ses acquis pour le perfectionnement de chacun de nous.  Le plus bel éloge que nous pouvons rendre à notre Frère prend toute sa signification dans ses quelques mots issus «Du Gouvernement de l'Ordre» écrits par Constant Chevillon :  L'Ordre l'a élevé, il (François-Olivier LE NY) a élevé l'Ordre.

Le deuxième semestre de l'année s'est poursuivi avec la naissance de nouveaux Ateliers Jacobites :

  • Les Gardiens écossais de l'Arche d'Alliance n° 31 (Orient de Curitiba-Panama – Brésil)
  • constitution d'une Grande Loge territoriale, Grande Loge REP du Liban et Moyen-Orient qui a ouvert deux Respectables Loges :

    • Saint Jean d'Ecosse n° 32 (Orient de Tripoli – Liban)
    • Saint André d'Ecosse n° 33 (Orient de Beyrouth – Liban)
  • fondation d'une R:.L:. mixte, Scottish of the Holy Graal n° 34 (Orient de Lisbonne – Portugal)

​Elisabeth Mutel, GM et Grand Commandeur du Rite