«

»

juin 12 2018

Réponse circonstanciée à un commentaire laissé en page d’accueil

Partager

      Au commentaire laissé en page d’accueil de notre site le 9 juin 2018 à 07:46 par une personne non pas anonyme puisque faisant usage d’un pseudo ESR , rédacteur coutumier de messages sur les sites maçonniques, nous avons pu relever l’une de ses affirmations dans un passé proche en date du 3 février 2013 à 12:52, dont le contenu est en totale contradiction avec son intervention précitée sur notre site, à laquelle nous avons répondu le même jour à 18:35.

      Ainsi, il semble pertinent de relever le propos de 2013 de Monsieur ou Madame ESR qui se présente en défenseur et protecteur du REP et de la GLSREP, Grande Loge monorite comme la GLFREP, pour mesurer ses contradictions (certes communes au plus grand nombre des têtes bien pensantes) dont ce voyageur fait usage, à moins que celui-ci ou celle-ci ait renoncé totalement à ses convictions, sauf à considérer qu’il n’y a que les idiots qui ne changent jamais d’avis.

      Voici mot pour mot ledit commentaire de M. ou Mme ESR :

« Bonjour, Pourquoi est-il toujours nécessaire que certains dédaignent ce que d’autres construisent ? Peut-être est-ce encore et toujours cette qualité débordante du plus grand nombre pour leur ego, n’intégrant aucunement les Devoirs de la Franc-Maçonnerie Universelle. Car la Franc-Maçonnerie est bien Universelle et non pas l’apanage de quelques grands hiérophantes ou grands maîtres en quête de pseudo pouvoir. Les Frères, comme les Sœurs, qui œuvrent sous les auspices du Rite Ecossais Primitif sont très fréquentables, sans quelconque envie de conversion, ni même d’ailleurs de volonté d’être le plus grand nombre… ce qui n’est pas malheureusement le cas de plusieurs obédiences ô combien historiques, légitimes que pour elles-mêmes ou encore par des reconnaissances entre elles-mêmes. Certains en ces précédents post semblent trop encore être dans cette mouvance de grands donneurs de leçon ! Mais qui sont-ils et qui ou quoi les légitime ? Ah oui, peut-être est-ce le fait d’appartenir à un GO ou une GL légitime… car tout simplement ancienne ! Mais l’ancienneté ne forge pas la légitimité, alors que le travail le fait. Laissons donc ceux qui souhaitent travailler le faire. Allez chers tous… si le REP n’était pas légitime, pourquoi le GODF (comme d’autres d’ailleurs) dispose-t-il de patente du REP et peut-il le réveiller ? Certainement parce qu’il y a un intérêt de Sœurs comme de Frères à s’inscrire dans la chaîne universelle de la Franc-Maçonnerie, mais avec une conception rituellique dans laquelle ils peuvent s’ancrer (ou s’encrer, car cela les conduira à concevoir des Planches qui enrichiront ceux avec qui le partage sera fait). Je vous souhaite bonne route, à toutes les GL, à tous les GO, ainsi qu’à la GLSREP. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept × = 7

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>