Boulevard des Jacobites

Partager

Plaque-des-JacobitesLe comité de rédaction du REP a intitulé ce volet

"Boulevard des Jacobites"

à partir du titre de l’ouvrage ‘‘The Jacobites’’ de F. McLynn, publié chez Routledge & Kegan Paul, dont notre Frère Simon Appleton a extrait la citation ci-dessous traduite de l’anglais :

« Il est hors de doute que les Jacobites ont eu une influence cruciale dans le développement de la Franc-Maçonnerie ; à tel point que des témoins plus tard sont allés jusqu’à décrire la Franc-Maçonnerie comme une gigantesque conspiration jacobite.

Des hommes tels que le duc de Wharton en Espagne, Patrick Gordon et James Keith en Russie, George Hamilton en Suisse et lord Winton à Rome ont tous mis en place des loges Jacobites. L’intellectuel de la Fraternité des armateurs franco-irlandais, Pierre André O’Héguerty, était un bon exemple du franc-maçon jacobite. Et la famille Radclyffe qui incluait Derwentwater participant au soulèvement de 1745 (représenté par la peinture ci-contre intitulée Rébellion Jacobite) a favorisé la montée en puissance de la Franc-Maçonnerie. Peut-être le plus important d’entre eux fut le Chevalier Ramsay, le théoricien politique et percepteur pendant un temps de Charles Edouard… »  (page 140)jacobites01

L’auteur évoque aussi les régiments de la Brigade irlandaise : ‘‘les six régiments de Clare, Dillon, Bulkeley, Roth, Berwick et Lally (Tollendal) et la cavalerie de Fitzjames.’’ (page 134)

En conséquence, ce Boulevard constitue l’entrée en matière des données historiques du Rite Ecossais Primitif porté par les partisans de la Rituélie Jacobite.

Après une courte introduction intitulée « Nos ancêtres, les Ecossois… » et une définition succincte des Jacobites, nous avons retenu les personnages qui nous ont paru les plus emblématiques, et pour lesquels nous avons repris, en un document ou en quelques lignes, le portrait de chacun d’eux :

- Robert Ambelain (le dernier témoin du IIe millénaire)

- Elias Ashmole

- Richard de Barnwall de Trimlestown

- Philippe Valentin Bertin du Rocheret

- Charles-François de Calvière

- Flora MacDonald

- Chevalier-baronet James Hector MacLean

- Robert Moray

- Dominique O’Héguerty

- George Payne

- André Michel de Ramsay

- les Officiers des Régiments, dont Alexander Hamilton, le général Monk, Arthur Dillon, David Nairne

- Alexandre-Louis Roëttiers de Montaleau

- William Schaw

- William Sinclair

- Louis, Elisabeth de la Vergne, comte de Tressan

- James Waldegrave

- Christopher Wren

- Autres Jacobites : Aunillon, les ducs de Bouillon, Georges Mackenzie, marquis de Chefdebien, James Keith, William Kilmarnock, abbé Moore, Alexandre Pope, Karl Plommenfeld, Robert Plot, John Robinson, baron Charles de Scheffer, baron von Waechter, George de Walnon, George Seton lord Winton.

Bien naturellement, il ne s’agit pas ici d’une liste exhaustive qui reste à compléter, sachant que les premiers Grands Maîtres Jacobites sont dissociés volontairement du Boulevard pour figurer dans notre volet ‘‘Les chroniques écossoises’’.

Le comité de rédaction du Conseil d’Orient du REP

8

Nos ancêtres, les Ecossois …

Partager

Partager Nos ancêtres, les Ecossois …. (source : collectif – auteurs de manuels d’histoire) S’il n’y avait pas eu les Celtes, il n’y aurait pas eu de pays appelé ‘’Ecosse’’ et personne ne se dirait Ecossais. Scotland signifie le pays des Scots, la terre des Celtes originaires d’Irlande. A l’origine, ce pays, appelé plus tard par les …

Voir la page »

chevalier en entier

Les Emigrés jacobites

Partager

Partager Pourquoi 1689 – 1997 ?      Par référence à un écrit de Marie-Cécile Revauger dans son ouvrage "Le fait maçonnique au XVIIIe siècle'', dans lequel elle situe la naissance et les débuts de la Franc-Maçonnerie outre-Manche et outre-Atlantique, nous prenons 1689 comme une année charnière, selon laquelle les événements se situent avant et après …

Voir la page »

1

Ambelain Robert

Partager

Partager Robert Ambelain (1907 – 1997) Photographie de Robert Ambelain figurant en 2000 sur le site de la Grande Loge Française du Rite Ecossais Primitif, placé sous le patronage de Fabrice O’Driscoll, Passé Grand Maître. Il est né le 2 septembre 1907, à Paris (10 h. 20). Il fut homme de lettres, historien et membre sociétaire des …

Voir la page »

Elias Ashmole

Ashmole Elias

Partager

Partager Elias Ashmole (1617 – 1692) Royaliste dans la guerre civile, il est nommé par Charles Ier pour la collecte de la taxe d’accise dans le Staffordshire en 1644, nommé contrôleur et assistant maître de l’artillerie à Worcester en 1646. Pendant les premières années, Ashmole s’insinua avec succès dans les cercles royalistes à Oxford. Le roi, …

Voir la page »

Barnwall de Trimlestown

Partager

PartagerComte Barnwall de Trimlestown (1708 – 1777)      (sources systématiquement citées) Richard (Jean) de Barnwall de Trimlestown est le cadet d’une noble famille irlandaise. Est-ce par fidélité à la devise de sa famille ‘‘Malo mori quam foedari’’ (J’aime mieux mourir que trahir) qu’il quitta l’Irlande et devint ‘‘habitué’ dans le royaume. Il obtint en …

Voir la page »

Bertin du Rocheret

Partager

PartagerBertin du Rocheret (1693 – 1762)         Source  Philippe Colaneri Philippe, Valentin Bertin du Rocheret Sans le qualifier de Jacobite, ‘‘pur et dur’’, ou de partisan des Stuarts, nous avons toutefois inséré Bertin du Rocheret dans notre boulevard, eu égard aux références que ce Franc-Maçon, à qui nous devons la conservation d’archives maçonniques …

Voir la page »

Calvière (Marquis de)

Partager

PartagerCharles-François de Calvière (1695 – 1777)             Source  Philippe Colaneri Dans le prolongement de l’abrégé historique du Rite Ecossais Primitif rédigé par Robert Ambelain, nous proposons au lecteur, une étude plus détaillée des activités du Marquis de Calvière(s), initié par un seigneur écossais de la suite des Stuarts, le Jacobite, milord …

Voir la page »

fages2

Fages Andre

Partager

Partager Les principaux événements de son parcours maçonnique sont les suivants : Né en 1973 au Rite Ecossais Ancien et Accepté, à la Respectable Loge Les Philanthropes Réunis n° 66, la Grande Loge de France lui confie la fondation d’une Loge à Nouméa, la Respectable Loge Fraternité Australe n° 903. Après avoir gagné les rangs de la …

Voir la page »

flora

Flora MacDonald

Partager

PartagerFlora MacDonald (1722 – 1790)                      Auteur : Simon J. Appleton Flora MacDonald est née en 1722 à Milton dans le sud de l’île d’Uist, une île de l’archipel des Hébrides situé au nord-ouest de l’Ecosse. Elle est née de l’union de Ranald et Marion MacDonald. Son …

Voir la page »

mac leane

Mac Leane James Hector

Partager

PartagerJ.H. Maclean (1703 – 1750)                       Source : Pierre Chevallier Mac Leane ou Maclean (James, Hector, 5e baronet de Duart)  Duart Castel – Ecosse, ci-contre. C’est sous le nom de Maskelyne que Lalande dans son Mémoire historique désigne celui qui exerça comme Derwent-water la Grande Maîtrise de …

Voir la page »

moray1

Moray Robert

Partager

PartagerRobert Moray (1607 ou 1608 – 1673) Source : Dictionnaire de la FM – D. Ligou (PUF) Ecossais qui fut l’une des grandes figures de l’Angleterre du XVIIe siècle et le premier spéculatif avéré admis dans une loge de maçons du Métier. Esprit extrêmement ouvert et curieux, il eut une vie pleine d’aventures et des activités …

Voir la page »

O’Héguerty Dominique

Partager

Partager D. O’Héguerty (1699 – 1790)                                                 Sources citées :   A. Le Bihan et  A. Kervella Le Mémoire historique de Lalande fait mention d’un M. d’Héguerty parmi les trois fondateurs de …

Voir la page »

payne1

Payne George

Partager

PartagerGeorge Payne (? – 1757) Pourquoi situer George Payne dans notre rubrique ‘‘Boulevard des Jacobites’’ ? Parce que nous sommes tout particulièrement attachés aux travaux du Grand Maître Robert Ambelain, de qui nous tenons notre filiation, et par voie de conséquence nous nous référons à son ouvrage ‘‘La franc-maçonnerie oubliée’’. Aussi, nous nous reportons aux écrits …

Voir la page »

Ramsay1

Chevalier Ramsay

Partager

PartagerA.M. de Ramsay (1686 – 1743)                      Source : Jean Palou – La Franc-Maçonnerie – Ed. Payot – avril 1989 André-Michel Ramsay est né à Ayr, le 9 juin 1686. Son père était protestant et sa mère anglicane. Une tradition fort incertaine veut que son père ait …

Voir la page »

regmil1

Régiments et Loges militaires

Partager

Partager …. Les Officiers des Régiments et Loges militaires.……………………Sources systématiquement citées ….. Sont ici rassemblées plusieurs figures des régiments et des forces militaires jacobites. …. Brève chronologie historique 1603 Jacques VI Stuart devient Jacques Ier d’Angleterre (succède à Elizabeth I) 1625 Avènement de Charles Ier 1629/1640 Charles Ier gouverne sans réunir le Parlement 1641 Grande Insurrection …

Voir la page »

roettiers1

Roettiers de Montaleau

Partager

Partager A.-L. Roëttiers de Montaleau (1748 – 1808) Sources : Michel-André Iafelice – docteur en histoire, Henri Jullien et Jean Palou. Alexandre-Louis Roëttiers de Montaleau est issu d’une famille de graveurs et d’orfèvres flamands illustres qui s'étaient attachés à la fortune des Stuarts. Son bisaïeul avait été, sous Charles II, graveur général des monnaies de …

Voir la page »

schaw1

Schaw William

Partager

Partager William Schaw (1550 – 1602) Nous avons eu recours aux auteurs ci-après cités pour dresser le portrait et le parcours de William Schaw : Jean Ferré, Jean-Paul Corsetti, M. Delclos et J.L. Caradeau, enfin Roger Dachez. Ainsi Jean Ferré précise que William Schaw était un homme issu de la petite noblesse qui occupa différents postes …

Voir la page »

Sinclair3

Sinclair de Rosslyn

Partager

Partager William Sinclair William Sinclair et Les Chartes Saint Clair Diverses sources ont été utilisées pour la rédaction de ces pages dans lesquelles elles sont systématiquement reprises. La principale autorité sur le sujet de l'histoire de la Chapelle et de la famille Saint-Clair est le Père Richard Augustine Hay, du Canon de Sainte-Geneviève à Paris et Prieur …

Voir la page »

tressan1

Tressan (Comte de)

Partager

PartagerComte de Tressan (1705 – 1783)                       Source : Philippe Colaneri Louis, Elisabeth de La Vergne, comte de Tressan Compagnon du jeune Louis VI dès l’âge de 13 ans, ainsi du reste que de M. de Calvières (son frère en Maçonnerie), le comte de Tressan accomplit une carrière …

Voir la page »

waldegrave1

Waldegrave James

Partager

PartagerJ. Waldegrave (1648 – 1741)                          Source : Pierre Chevallier James, comte fils de lord Henri Waldegrave, marié à Henriette Fitz-James, elle-même fille de Jacques II et d’Arabella Churchill (cette dernière sœur du célèbre Marlborough), lord Waldegrave, malgré ses origines et ses attaches en partie jacobites, …

Voir la page »

wren1

Wren Christopher

Partager

Partager Christopher Wren (1632 – 1723)                                 Source : Dictionnaire de la FM – Daniel Ligou – PUF Christopher Wren est l’un des plus célèbres savants britanniques et le plus grand architecte de son temps, en qui Isaac Newton voyait ‘‘le plus …

Voir la page »

220px-John_Mylne_Junior

Autres Jacobites et partisans des Stuart

Partager

Partager Aunillon (1685-1760) Source : Dictionnaire de la FM (PUF), D. Ligou Pierre-Charles Fabiot, abbé du guay de Laumay naquit le 30 avril 1685 d’une famille d’origine anglaise jacobite (les O’Neil ou Aunil, d’où Aunillon par francisation) exilée en France. EN 1709, il devint abbé et prononça, à ce titre, en 1715, l’oraison funèbre du …

Voir la page »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit − 1 =

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>