Les dossiers du CO

Partager

Les dossiers du Conseil de l'Ordre

Bâtie sur la  Raison  que protège la  Vertu , la Franche-Maçonnerie est une  Fraternité initiatique , traditionnelle et universelle.

 Immémoriale  et sous le sceau du  Secret , sous le voile des Mythes, des Symboles et des Allégories, elle est une Ecole des VÉRITES qui conduit l'Etre-de-Désir au Temple du Grand-Arcane et de la sauvegarde des Traditions et Usages séculaires de la Franc-Maçonnerie d'autrefois.

La Franc-Maçonnerie s'inscrit dans le cadre d'une Fraternité portée par une Obédience et pour le REP un Ordre initiatique.  N'oublions pas que c'est aussi et surtout :

  • un apprentissage de la Sagesse, laquelle est prise dans son acception médiévale,
  • une prise de conscience pour une approche de la Vertu, hors des tables de valeurs contingentes,

qui, sur le chemin de la Tradition ancestrale, mènent au

Temple de la Vérité

sanctuaire de ce qui est en Haut comme de ce qui est en Bas,

sous le voile des Symboles, qui sont les amis de la tranquillité, de l'apaisement, de la réflexion et du silence, dans une chaîne aimante de la Connaissance, parce que tous les Hommes de désir la recherchent.

Mais …

cher Visiteur, cher Voyageur,

……veillez à observer un principe de précaution et placez-vous en lectures ''horizontale'' et ''verticale'' sur les textes qui suivent par rapport aux degrés de lecture préconisés par les Sages de l'Antiquité…. y compris le Grand Maître Robert Ambelain et son prédécesseur René Guénon.

Image

Dossier n° 1 – La Franche-Maçonnerie Immémoriale

Partager

Partager Thème :  La Franche-Maçonnerie Immémoriale, Ses fondamentaux ….Avec Robert Ambelain, nos bases cognitives Auteur :  Exposé rédigé par le Comité de Rédaction Mise en ligne en septembre 2014         LA FRANCHE – MAÇONNERIE IMMEMORIALE   S O M M A I R E   Premier faisceau de définitions       I.   Exclusions : ce que …

Voir la page »

CO

Dossier n° 2 – Genèse de la Franc-Maçonnerie dite moderne

Partager

Partager …. Thème : L’entrée dans le début du XVIIIe siècle d’une Maçonnerie dite moderne Auteur :  Exposé présenté par le Comité de Rédaction Mis en ligne en mai 2014           GENESE DE LA FRANC-MACONNERIE dite MODERNE  S O M M A I R E     I.  L’image d’Epinal    II.  « la pensée …

Voir la page »

page3

Dossier n° 3 – The conception and birth of modern Freemasonry

Partager

Partager Thème : Un regard sur la Franc-Maçonnerie moderne                   Organisation de la Grande Loge Unie d'Angleterre Auteur :  Exposé présenté par Simon J. APPLETON Mis en ligne en août 2016   Avertissement L'exposé qui suit, en langue anglaise, a pour objet les débuts de l’organisation qui deviendra la Grande Loge Unie …

Voir la page »

Etude n° 4 – La Loge dans tous ses états

Partager

Partager Thème : Un regard sur la Franc-Maçonnerie à travers les usages        La Loge dans tous ses états  Auteur :  Exposé présenté par le Comité de Rédaction Mis en ligne en juillet 2014   La LOGE La Loge, Les Loges. De la Loge d’Apprenti au Maître de Loge, de la Respectable Loge à la Grande Loge,  les …

Voir la page »

1 comment

  1. Amelie Lacour

    dans le temple de la porte d’Orleans a Paris, parraine par le grand maitre Constant Chevillon, dans la loge « La Jerusalem des vallees egyptiennes » et ensuite il est recu compagnon et maitre au cours d’une tenue clandestine au camp d’Epinal. Il dirige a son domicile les reunions de la loge « Alexandrie d’Egypte », au Rite de Memphis-Misraim. Il recoit de Georges Boge de Lagreze les hauts grades de ce rite, du C’est en 1942 que Georges Boge de Lagreze et Camille Savoire, tous deux membres du Grand Prieure des Gaules du Rite ecossais rectifie, auraient donne patente a Robert Ambelain, afin de creer l’Ordre Martiniste des Elus-Cohens et d’ y integrer les classes secretes de Profes et Grand Profes. Cependant Un article de Pierre Noel consacree a « La Profession », publie dans le N°168 de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 − deux =

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>