↑ Retour à Accueil

Orientations bibliographiques

Partager

livre monde

Robert Ambelain parle….  " Comme toute société humaine, la franc-maçonnerie française est surtout connue par les activités extérieures politiques de certaines formations. Cependant, il existe en France d'importantes obédiences traditionnalistes où toute discussion – politique ou religieuse – est formellement interdite, où les rituels et les usages anciens sont intégralement respectés, et qui représentent l'ancien courant, authentiquement maçonnique venu des corporations de bâtisseurs de l'ancien monde. Malheureusement, elles font moins de bruit que les autres…".

  • RITE ECOSSAIS PRIMITIF – RITUELS COMPLETS pour les Travaux en Loges de Saint Jean. L'Association Les Amis de la Vieille Ecosse a confié aux Editions Dualpha (www.francephi.com) la publication des Rituels pour les Travaux en Loges symboliques du Rite Ecossais Primitif (cérémonies augmentées des mémento, discours de réception, annotations,…) qui prennent donc place dans un catalogue dédié au patrimoine littéraire culturel, ésotérique et spirituel.   A l'instar de nombreux ouvrages fournissant les RituelRite-Ecossais-Primitif-quadris aux trois premiers Grades, dont ceux des Rites de Misraïm et de Memphis, sous le titre " Franc-maçonnerie d'autrefois " aux Editions Robert Laffont (avril 1988), notre Ordre a élargi au Rite Ecossais Primitif cette disposition engagée par Robert Ambelain. Soit après quelque trente années, 2018 voit enfin la restitution des Cérémonies et Rituels rendus accessibles au plus grand nombre d'Initiés animés par le désir de connaître l'héritage français du Early Grand Scottish Rite, d'après les tapuscrits laissés par le Grand Maître pour la Transmission d'une rituélie sans altération, excluant tout aménagement inconsistant et éloigné des sources historiques.  Les usages modernes (iconographie, descriptifs, annotations gestuelle et déambulation) ont été volontairement employés pour accompagner les actes rituels afin de maintenir une permanence des Travaux dans la rigueur, autant que pour favoriser l'Art de la mémoire. Ouvrage proposé aux Editions Dualpha au coût de 18 €.   

https://francephi.com/livre/rite-ecossais-primitif-early-grand-scottish-rite

  • La franc-maçonnerie oubliée – Ed. Robert Laffont, avril 1999.   Un livre essentiel pour comprendre l’histoire et l’esprit du R.E.P., dans lequel le Grand Maître apporte toutes les réponses sur la Franc-maçonnerie du XVIIe siècle à Saint-Germain-en-Laye qui précéda l’actuelle Grande Loge d’Angleterre et fut à l’origine de la maçonnerie française.
  • La symbolique maçonnique des outils dans l’Art royal (ou SCALA PHILOSOPHORUM), nouvelle édition oct. 2011 chez Signatura.   Ouvrage mondialement connu et grand classique de la littérature maçonnique pour permettre d’accéder au symbolisme ésotérique de la technique initiatique qui repose en fait sur neuf outils concrétisant l’enseignement philosophique, moral et intellectuel réservé aux trois premiers Grades.
  • La notion gnostique du Démiurge dans les Ecritures et les traditions Judéo-Chrétiennes – Ed. Bussière – sept. 2002.   En s’appuyant sur les Ecritures et en révélant leur sens profond, l’Auteur dégage une notion de Démiurge ouvrier du Monde, artisan de la Matière, sur l’existence duquel les Docteurs de la Gnose sont tous d’accord, pour un retour aux sources et mieux connaître les Livres essentiels de la vie spirituelle.
  • L’alchimie spirituelle – Ed. Bussière, fév. 1985.   L’auteur livre des notions générales sur l’Alchimie spirituelle parallèlement à l’existence d’une technique de l’Alchimie matérielle.
  • Templiers et Rose-croix (documents pour servir à l’histoire de l’illuminisme) – Editions Signatura, mai 2010, Collection Traditions Initiatiques. Préface de Serge Caillet.   Aux lecteurs intéressés par l’Ordre chevaleresque et le courant templier, l’Ordre kabbalistique et le mouvement rosicrucien, nous les invitons à découvrir, s’ils ne l’ont déjà fait, l’ouvrage de Robert Ambelain qui nous transporte de l’Ordre des Chevaliers de Jérusalem aux Stuart et à l’Ordre de Saint André du Chardon jusqu’à la période mouvementée de l’Illuminisme et du Siècle des Lumières, pour offrir un document de réflexion sur l’histoire de l’Occultisme et des sociétés initiatiques.
  • Le Martinisme – Histoire et Doctrine, suivi de Le Martinisme contemporain et ses véritables origines. Nouvelle édition chez Signatura, mars 2011, Collection Traditions Initiatiques, Préface de Serge Caillet.    Ces deux ouvrages rassemblés en un seul volume proposent une approche historiosophique de l’histoire du Martinisme et une étude de la Franc-maçonnerie Occultiste et Mystique (1643 – 1943).

Constant Chevillon  -  Pour définir l’œuvre du Grand Maître qui a précédé Robert Ambelain, nous reprenons quelques lignes rédigées par le Cercle des Amis de Constant Chevillon pour lui rendre hommage : « Incontestablement, l’auteur est hors du commun, son langage est particulier, c’est un verbe qui fait résonner tout notre être intérieur, le met en émoi et le vivifie. Nous sentons que notre intelligence, pour le saisir avec une relative compréhension, doit s’élever aux limites de notre entendement. […]  La Gnose est donc bien là comme une douce présence, dans son œuvre qui, avec art, science et bienveillante bonté, s’adresse à nous pour nous éveiller, élever, illuminer notre conscience, la rendre aimante pour notre gloire, celle de l’humanité,… »

  • La Gnose de Constant Chevillon, Editions Traditionnelles
  • Le vrai visage de la Franc-Maçonnerie (disponible en PDF sur Google)

 

Jean Barles  -  Historien et esprit libre, l’auteur déplore dans cet ouvrage, en des termes parfois très vifs le dévoiement de l’institution vers des fins de politique sectaire ou de satisfaction d’intérêts particuliers. Introduction et présentation de l’ouvrage par Jean-Pierre Bayard qui appuie cet essai sous un angle historique précieux par son objectivité.

  • Histoire du schisme Maçonnique anglais de 1717 – Ed. Trédaniel, mars 1990

 

Jean-Pierre Bayard

  • Le symbolisme maçonnique traditionnel, Editions Maçonniques de France.   Un ouvrage de références prouvant que la Franc-Maçonnerie est reliée à la Tradition, à la recherche spirituelle, dont le premier tome est consacré à l’esprit maçonnique, à la valeur du rituel, aux symboles des trois premiers grades et des variantes qui montrent la richesse des autres rites.
  • La spiritualité de la Franc-Maçonnerie – Ed. Dangles, janv. 1993.  Par cet ouvrage, l’auteur aborde la Franc-Maçonnerie traditionnelle, celle qui évolue à partir des temps mythiques, dans lequel il commente l’esprit général, les rituels et le symbolisme. Il montre bien la continuité de cette pensée qui s’appuie sur les valeurs sacrées et qui, par sa cohésion, vise la pérennité de la recherche dans un contexte opératif.

 

Jules Boucher  -  L’ouvrage de référence, désormais classique, est en la matière un auxiliaire précieux et indispensable, qui depuis sa première édition en 1948 ne vieillit pas. Ce livre de références renvoie à des compléments bibliographiques qui permettent d’enrichir l’enseignement maçonnique des chercheurs.

  • La symbolique maçonnique, qui a fait l’objet de plusieurs éditions.

 

Christian Guigue  -  Conçu sur le principe du dictionnaire, ce livre offre une matière importante et particulièrement utile pour la préparation de Travaux (Planches) aux trois premiers grades. Présentation très claire pour un ouvrage recommandé aux Maîtres de Loge.

  • La Formation maçonnique, Ed. Guigue.

 

Daniel Ligou  -  Le plus complet et de fait le plus important dictionnaire sur la Franc-Maçonnerie.

  • Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie, Ed. PUF (dont la première édition date de 1987)

 

Irène Mainguy  -  Pour progresser de l'initiation virtuelle à l'initiation effective. Sans doute, un des meilleurs ouvrages maçonniques publiés ces dernières années, même si celui-ci ignore le REP.

  • La Symbolique maçonnique du troisième millénaire – Ed. Dervy, juin 2007

 

En outre, sont disponibles en format PDF (Google, BNF, Gallica, etc.) ou encore en éditions Fac-similé, des ouvrages sur l’histoire de l’institution ou sur les divulgations (notamment Léo Taxil) qui ont le ''mérite'' de nous rapporter le fonctionnement des Loges de l'époque et de fournir de précieuses informations sur diverses rituélies. Nous citons les publications suivantes :

Kauffmann et Cherpin – 1850, Lyon.

-    Histoire philosophique de la Franc-Maçonnerie – Ses principes, ses actes et ses tendances

J.-M. Ragon – 1842

-    Orthodoxie maçonnique et cours interprétatif des initiations anciennes et modernes

Gustave Bord – Edicion Facsimil, 2011 (disponible à la FNAC)

-    La Franc-Maçonnerie en France des origines à 1815

Léo Taxil – Edicion Facsimil, 2011 (disponible à la FNAC)

-    La Franc-Maçonnerie dévoilée et expliquée

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre − = 2

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>