↑ Retour à Accueil

Jacobites Communiqués

Partager

Février 2020

Le diplôme et le titre qui accompagnent ces lignes nous ont été fournis par Jacques PIERRE-LOUIS, R:.L:. Aurore Ecossaise de Floride n° 41 à l’Orient de Miami, qui est le petit-fils du titulaire de ce Bref, Faubert PIERRE-LOUIS, dont le père Edouard PIERRE-LOUIS né à Marseille était archéologue.

Pour suivre l’Expédition du Gouvernement pendant l’occupation française en Haïti, Edouard retrouve le pays de ses ancêtres où nait le grand-père de Jacques, Faubert  qui fera ses études de Droit à la Faculté de Marseille.  Plus tard, il retournera à Haïti pour exercer la profession de Juge, puis professeur de Droit auprès de l’une des Universités d’Haïti.

En 1931, Faubert est élevé à la Maîtrise au sein de la R:.L:. Les Philadelphes – Grande Loge de France, et son petit-fils Jacques suivra ses traces pour gravir l’échelle des Degrés du REAA et rejoindra en septembre 2019 la Grande Loge Française REP, où il se verra confier la Charge de Député GM du District de Floride.

 

——————————-

Mars 2016 – Disparition de François-Olivier LE NY – RL La Vertu Ecossaise n° 25

Notre Ordre se trouve désormais privé d'un Honorable Membre qui a su déployer auprès de ses Frères un enseignement riche et profond qu'il nous a livré en toute humilité et fraternité. Nous nous devions de saluer autant son rayonnement, que sa Force, sa Vigueur et sa Rigueur dans Ses Travaux marqués par Sa Connaissance. La Lumière resplendissante de Son Enseignement ne s'éteindra jamais dans l'esprit des Jacobites qui l'ont connu. François-Olivier a su servir les siens, y compris son Grand Maître en exercice, avec compréhension et patience par une Transmission de ses acquis pour le perfectionnement de chacun de nous.  Le plus bel éloge que nous pouvons rendre à François-Olivier LE NY prend toute sa signification dans ses quelques mots issus « Du Gouvernement de l'Ordre » écrits par Constant Chevillon :  L'Ordre l'a élevé, il a élevé l'Ordre.

Elisabeth Mutel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept − = 5

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>