Textes et documents

Partager

Textes, Manuscrits et Documents

Ce volet de notre site rassemble les ‘‘Dossiers de l’histoire’’ du Rite Ecossais Primitif.  Ces dossiers sont conçus comme des pièces documentaires qualifiées d’un titre qui trouve une appellation ajustée à l’origine et au contenu du thème abordé.

 

Ces Textes, Manuscrits et Documents, distingués selon leur objet, sont classés et spécifiés comme suit :

  • Les Textes – fondateurs – du Rite Ecossais Primitif, dont certains sont placés sous l’étiquette ‘‘Les feuillets du Conseil d’Orient’’.  Entrent dans cette catégorie :

textes1

      • Les Patentes du REP
      • Les Constitutions de 1720
      • Les éléments constitutifs de l’Ordre
      • Les textes complémentaires aux Rituels (à l’exemple du Chant des Adieux)

et

  • Les Manuscrits anciens, bien connus de tous les Maçons, établis par les partisans jacobites, dont :
      • Les Statuts Schaw
      • Les Chartes William Sinclair
      • Le Discours de Ramsay

 

Les documents et études que le comité de rédaction du Conseil d’Orient du Rite Ecossais Primitif identifie sous la dénomination :textes2

‘‘Les incontournables’’

et sous l’intitulé ci-après :

‘‘Manuscrits et Rituels’’

pour aborder des aspects propres au REP et/ou des questions d’ordre rituel :

  • sur un point bien défini à l’exemple de ‘‘la Bible’’
  • sur un sujet élargi qui demande une étude, telle que : ‘‘Les Loges de Saint Jean’’, ‘‘De l’influence des saints’’, …

 

Ceux-ci peuvent être assortis de Morceaux d’Architecture présentés par des membres de nos Ateliers, ou bien encore s’il s’agit d’une étude ancienne et dans ce cas elle rejoindra ‘‘Les chroniques écossoises’’.

 

Ces Textes, Manuscrits et Documents seront augmentés ou feront l’objet d’apports au fil du temps.

 

Le comité de rédaction du Conseil d’Orient du REP,

décembre 2013

2 RA note Supreme Conseil rites confédérés

Les Patentes Robert Ambelain

Partager

Partager Les feuillets du Conseil de l'Ordre  Thème Les Patentes Filiation Robert Ambelain  Auteur  …..Comité de rédaction du Conseil d’Orient  Source …..Archives de la Grande Loge Française du Rite Ecossais Primitif… Ci-après reprise des repères historiques rappelés par Robert Ambelain au Suprême Conseil des Rites Confédérés en 1993, soit il y a plus de 20 ans. Le …

Voir la page »

constituions1

Les Constitutions

Partager

Partager  Grande Loge Française du Rite Ecossais Primitif     Les Constitutions de 1720 * LA FRANC-MACONNERIE JACOBITE Au XVIIIe siècle, la Maçonnerie stuartiste a sa soeur jumelle demeurée en Grande-Bretagne, et ayant choisi la Maison d’Orange comme dynastie régnante en place des Stuarts, avec Guillaume III, époux de Marie II Stuart, fille de Jacques II en exil. …

Voir la page »

sceaux3

Insignes et charte

Partager

Partager          Les feuillets du Conseil de l'Ordre          Thème ‘‘Insignes’’ distinctifs  et  charte graphique   du Rite Ecossais Primitif         et de la Grande Loge Française du Rite Ecossais Primitif              rappelés par le comité de rédaction du Conseil de l'Ordre Eu …

Voir la page »

Devise de l’Ordre

Partager

Partager        Les feuillets du Conseil de l'Ordre        Thème La devise de l'Ordre ou histoire de l’adoption d’une devise  Auteur par le comité de rédaction du Conseil de l'Ordre Ce feuillet est complémentaire de celui qui traite des ‘‘insignes distinctifs et de la charte graphique’’ du Rite Ecossais Primitif. Robert Ambelain explique, …

Voir la page »

Requête

Partager

PartagerA la Gloire du Grand Architecte de l’Univers   Requête   Au Très Respectable Grand Maître de la Grande Loge Française du Rite Ecossais Primitif     Très Respectable Grand Maître, Nous soussignés, Maçons, appartenant à la Loge :   ……………………………………………………………………………………………………………… ayant à cœur la prospérité de l’Ordre, soucieux d’aider à répandre les principes de l’Art …

Voir la page »

Répertoire des Outils Jacobites

Partager

Partager       Les feuillets du Conseil de l'Ordre       Thème Répertoire des Outils jacobites NOMENCLATURE ou "inventaire du nécessaire REP"   …..par le comité de rédaction du Conseil de l'Ordre  Source …..Archives de la Grande Loge Française du REP Ce feuillet, écrit à la suite de la mise à disposition des Loges et Ateliers …

Voir la page »

textes2

Landmarks et REP

Partager

Partager           Textes,  Manuscrits  et  Documents          Thème Land Marks   et   Rite Ecossais Primitif‘ ‘'Les incontournables’’ de la GLFREP   …..rappelés par le comité de rédaction du Conseil de l'Ordre  Source      à l'appui de textes et des pièces d'archives de la Grande Loge ……Par …

Voir la page »

Le REP face aux législateurs

Partager

Partager Textes, Manuscrits et Documents  Thème  …Le Rite Ecossais Primitif face aux ‘‘Législateurs’’ :… ‘‘Les incontournables’’ de la Franc-Maçonnerie   …..rappelés par le comité de rédaction du Conseil de l'Ordre  Source …..Régularité maçonnique et archives du REP Pourquoi employer le terme de ‘‘Législateurs’’ dans un exposé qui touche le Rite Ecossais Primitif et son Ordre …

Voir la page »

statuts1

Statuts primitifs, Règlements, Devoirs

Partager

Partager Textes, Manuscrits et Documents  Thème Statuts primitifs, Règlements, Devoirs ‘‘Les Incontournables’’ vus par le  comité de rédaction du Conseil de l'Ordre  Source  ..La Tierce – Histoire des Maçons  Les Rouyats, Edition 1745  Allec Mellor. Louis François de La Tierce (1699-1782), noble d’ascendance huguenote, quitte la France en 1724 ‘‘pour cause de religion’’ pour s’installer …

Voir la page »

statuts-schaw1

Statuts Schaw

Partager

PartagerLes Statuts Schaw Premiers Statuts Source : « De l’Ecosse à l’Ecossisme – Documents », Louis Trebuchet Statuts et ordonnances devant être observés par tous les maçons du Royaume. Edimbourg, le 27 décembre 1598 A l’orée du XVIIe siècle, ces statuts confèrent, ou confirment, au métier de maçon une organisation toute particulière dans le Royaume d’Ecosse. Alors que …

Voir la page »

Les Chartes Sinclair

Partager

PartagerLes Chartes Saint Clair Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Clan_Sinclair   Première Charte Saint Clair – 1600-1601 (datée par les offices de certains des signataires) Accordée par les maçons d’Ecosse avec le consentement de William Schaw à William Sinclair de Roslin. Signée par Schaw et des représentants de loges. Une partie de la feuille (contenant peut-être d’autres signatures) a …

Voir la page »

Discours de Ramsay

Partager

Partager Le Discours de Ramsay       Ce discours présente un intérêt particulier car il eut d'immenses répercussions dans le monde maçonnique. S'éloignant résolument de la voie opérative, il contribua à l'éclosion du phénomène des hauts grades qui devaient surgir de toutes parts et se trouver inévitablement lié à l'avènement ultérieur de la Maçonnerie …

Voir la page »

discours

Le second discours de Ramsay

Partager

PartagerLe Second Discours de Ramsay Discours prononcé à la Réception des Francs-Maçons par M. de Ramsay, Grand Orateur de l’Ordre La noble ardeur que vous montrez, Messieurs, pour entrer dans le très ancien et très illustre Ordre des francs-maçons est la preuve certaine que vous possédez déjà en vous toutes les qualités nécessaires pour en devenir …

Voir la page »

signes-foi-et-fidélité-REP

La Bible

Partager

Partager Textes, Manuscrits et Documents  Thème La Bible et ses textes dits « apocryphes »   ‘‘Les Incontournables’’ du REP   …vus par le comité de rédaction du Conseil de l'Ordre…  Sources  …diverses et systématiquement citées       Pourquoi situer la Bible sous l’étiquette ‘‘les incontournables’’ ?  Globalement, nous pourrions donner une réponse en quelques mots pour résumer …

Voir la page »

logedestjean

Loges de Saint Jean

Partager

Partager Textes, Manuscrits et Documents  Thème Les Loges symboliques dites Loges de Saint Jean …vues par le comité de rédaction du Conseil de l'Ordre…  Source  …..citées ci-après. Sont regroupés, en un seul document d’étude, les Loges de Saint Jean et les deux saints Jean, à l’appui de diverses sources, dont le premier rang revient naturellement aux Rituels …

Voir la page »

349197737

De l’influence des saints

Partager

Partager Textes, Manuscrits et Documents  Thème De l’influence de certains saints dans les Rituels et dans le titre distinctif des Loges   …par le comité de rédaction du Conseil de l'Ordre du Rite Ecossais Primitif…  Source  …..systématiquement citées Pour les Maçons du Rite Ecossais Primitif, et en d’autres Rites d’ailleurs, qui travaillent à la Gloire du Grand …

Voir la page »

chant

Chant des Adieux

Partager

PartagerLe Chant des Adieux est repris au Rite Ecossais Primitif, notamment dans le Cérémonial d’Investiture Grand Maître et Substitut   Texte original de Robert Burns Should auld acquaintance be forgot And never brought to mind ? Should auld acquaintance be forgot And days of auld lang syne ? Refrain For auld lang syne, my dear …

Voir la page »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux − 2 =

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>