↑ Retour à Ordre et R.E.P.

Règlements Généraux

Partager

A la Gloire du Grand Architecte de l’Univers

sceaux2

Suprême Conseil d’Orient et d’Occident

Rite Ecossais Primitif 

 

Règlements Généraux de l’Ordre

  

 Mis à jour au 1er février 2014

 

Vie Lumière Amour

 

RITE ECOSSAIS PRIMITIF – EARLY GRAND SCOTTISH RITE

arbre simplifié

Introduction aux Règlements

Partager

Partager HISTORIQUE et FILIATION du Rite Ecossais Primitif …. La guerre civile et religieuse qui divise les Stuarts catholiques et les protestants Hanovriens entraîne un éclatement de la Franc-maçonnerie anglaise et son implantation au Château de Saint-Germain-en-Laye, résidence offerte par Louis XIV à Jacques II Stuart en exil. Le Rite Ecossais Primitif trouve son origine …

Voir la page »

Gouvernement

Partager

Partager I – LE GOUVERNEMENT DE L’ORDRE 1. Organisation et Structure Article 1 – Suprême Conseil d’Orient et d’Occident Le Suprême Conseil d’Orient et d’Occident est l’appellation conférée au Grand Magistère du Rite Ecossais Primitif. Il représente l’instance suprême gouvernante qui s’inscrit dans la lignée de tous les Ordres monorites (à l’exemple de Memphis-Misraïm, Oitar, Grand …

Voir la page »

GL et Loges de Saint Jean

Partager

Partager II – La GRANDE LOGE et les LOGES DE SAINT JEAN 1.   La GRANDE LOGE (Grande Loge Française du Rite Ecossais Primitif) Article 10 – Organisation et administration La Grande Loge est l’organe de direction chargé de l’administration et du fonctionnement des Loges et Ateliers de Saint Jean qui entrent dans la classe …

Voir la page »

Chapitres et Loges de St André

Partager

Partager III – LES LOGES DE SAINT ANDRE 0.   Introduction Article 27 - Rappel règle statutaire Par référence à l’Article 5 du Complément ou Rectification à la Constitution (Ordonnances) de 1720, Robert Ambelain nous précise : ‘’Toute Chambre Ecossaise constituant le Chapitre de la Loge symbolique, qu’il coiffe de son autorité administrative, n’est que Chambre écossaise, et …

Voir la page »

Annexe – Répertoire des Loges

Partager

Partager ​ A N N E X E ADOPTION DES REGLEMENTS GENERAUX DE L’ORDRE Les présents Règlements Généraux comprennent :  historique et filiation de la Grande Loge Française du Rite Ecossais Primitif Introduction aux Règlements Généraux Sommaire limité ci-après à ses grands titres principaux : Titre I        Le Gouvernement de l'Ordre Titre II …

Voir la page »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un × = 4

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>