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GL et Loges de Saint Jean

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II – La GRANDE LOGE et les LOGES DE SAINT JEAN

1.   La GRANDE LOGE (Grande Loge Française du Rite Ecossais Primitif)

Article 10 – Organisation et administration

La Grande Loge est l’organe de direction chargé de l’administration et du fonctionnement des Loges et Ateliers de Saint Jean qui entrent dans la classe des Loges dites ‘’Rouges’’, à savoir celles qui travaillent, d’une part, aux trois Grades symboliques d’Apprenti, Compagnon, Maître-Maçon et, d’autre part, au quatrième Grade en Loge de Maître Installé.

Rattachée directement au Suprême Conseil d’Orient et d’Occident, la Grande Loge constitue la deuxième Instance de l’Ordre. Par ailleurs, la Grande Loge est l’Instance ultime de recours dans toutes les affaires litigieuses touchant les Loges Rouges placées sous sa juridiction.

L’organisation de la Grande Loge Française Rite Ecossais Primitif est rappelée par diverses circulaires de Robert Ambelain.

La Grande Loge est présidée par le Grand Maître en exercice qui a plein pouvoir pour désigner les Grands Officiers. Membre de droit du Suprême Conseil d’Orient et d’Occident, le Grand Maître est également Souverain Grand Commandeur du Souverain Chapitre, et il est titulaire du 7e Grade de Chevalier du Temple.

Conformément aux dispositions des Art. 19 et 22 de la Constitution de 1720, sont Membres de droit de la Grande Loge :

  • le Président du Suprême Conseil d'Orient et d'Occident (qui dispose de deux voies),
  • le Grand Maître de la Grande Loge - Souverain Grand Commandeur du Souverain Chapitre (qui dispose de deux voies),
  • le Substitut Grand Maître,
  • le(s) Député Grand Maître et Député(s) Maître,
  • le Grand Visiteur Général de l'Ordre,
  • le Grand Porte-Glaive de l'Ordre
  • le Grand Orateur de l'Ordre
  • parmi les Membres de l’Ordre Intérieur, Grands Prieurs et Prieurs.

Sont Membres de la Grande Loge, à titre consultatif sans considération de leur ancienneté dans l’Ordre :

  • les Vénérables (Maîtres de Loge) qui devront nécessairement être accompagnés des deux Surveillants et de l'Orateur de la Loge symbolique
  • les Maîtres-Surveillants des Ateliers constitués sous forme de Triangle.

 

Article 11 - Nomination du Grand Maître – Souverain Grand Commandeur

Le Grand Maître est élu pour un mandat d’une durée minimale de trois ans renouvelable.

En cas de départ, démission ou décès du Grand Maître en exercice, le Substitut Grand Maître assure l’intérim jusqu’à la nomination du nouveau Grand Maître de la Grande Loge et Souverain Grand Commandeur du Souverain Chapitre.

En l’absence de Substitut Grand Maître, l’intérim est assuré collégialement par le Suprême Conseil d’Orient et d’Occident de l’Ordre et son Président.

1. - Procédure de nomination du Grand Maître (G:.M:.)

Outre l'article 70 des Constitutions de 1720 qui stipule droit et autorité de faire de nouvelles Ordonnances sans léser les anciennes d'une part, et par référence aux articles 53 et 54 desdites Constitutions d'autre part, le Grand Maître en exercice s'oblige à désigner son Député et/ou Substitut, voire son successeur, afin de permettre et favoriser sans délai l’élection du nouveau Grand Maître. La désignation du prochain Grand Maître par le Grand Maître en exercice peut se faire sous la forme d'un pli scellé, afin de pallier toute difficulté en raison de certaines circonstances (incapacité ou décès du Grand Maître en exercice).

Dès lors, au cours de son mandat, le G:.M:. a ainsi tout droit à signifier le nom du successeur qu’il souhaite et suggère pour sa relève, soit par déclaration en cours d’exercice auprès des Grands Officiers et Dignitaires de la G:.L:., soit par pli cacheté remis au Grand Visiteur Général de l'Odre, que ce dernier ouvrira solennellement en Commission exceptionnelle de désignation du nouveau Grand Maître, qui sera confirmée par les Grands Officiers de l'Ordre, après que le préposé ait donné son consentement par le Signe d'approbation dans les formes accoutumées.

Composée du Grand Collège d'Officiers, la Commission électorale, placée sous la présidence du plus ancien dans l'Ordre et le plus âgé, est dûment constituée soit à la fin du mandat du G:.M:. sortant, soit à l’interruption de son mandat pour toute cause de départ, démission ou décès. Le Président de séance fera procéder à l’ouverture dudit pli par le Grand Visiteur Général de l'Ordre, ci-avant évoqué, pour communiquer officiellement aux Membres de la Commission le nom du candidat décliné par le dernier G:.M:. en exercice ou sortant.

A défaut de désignation du nouveau Grand Maître par le Grand Maître sortant ou le dernier Grand Maître en exercice, sont déclarés :

électeurs :

  • les Membres de droit du Suprême Conseil d’Orient et d’Occident qui font partie de la Commission électorale,
  • les Membres honoraires qualifiés qui siègent au Suprême Conseil d’Orient et d’Occident,
  • les Membres de droit de la Grande Loge ci-avant rappelés (article 10), dont certains sont communs aux deux premières Instances (Suprême Conseil et Grande Loge) de l’Ordre.

éligibles à la Grande Maîtrise, les seuls Membres (en règle avec le Trésor) qui justifient d'une ancienneté dans l'une des Instances de l'Ordre qui gouverne le Rite Ecossais Primitif au moins égale à cinq années consécutives, sauf délibération du Président du Suprême Conseil d'Orient et d'Occident, soit :

1. prioritairement, les membres siégeant au Suprême Conseil d'Orient et d'Occident de l'Ordre ;

2. les détenteurs du septième degré de la hiérarchie du Rite Ecossais Primitif depuis au moins cinq ans ;

3. le Commandeur d’un Chapitre détenteur du cinquième Grade de Maître Parfait Ecossais Chevalier de Saint André depuis plus de cinq ans, en voie d'être admis Ecuyer-Novice ;

faute de candidat, le Grand Maître sortant est pressenti à sa propre succession.

Par dérogation à la troisième disposition d’éligibilité ci-avant (5° grade), le Président de la Commission peut retenir comme éligible un Membre détenteur depuis plus de cinq ans d’un degré reconnu équivalent au grade de Maître Parfait Ecossais Chevalier de Saint André en d’autres Rites que le REP, savoir 18° du REAA et 4° du RER.

2. - Election du Grand Maître

La Commission électorale constate l’élection du G:.M:., qui est validée et rendue effective, dès lors que le Candidat, postulant ou pressenti, aura recueilli les deux tiers des voix. Comme dans tous les scrutins de l’Ordre, le G:.M:., y compris en fin de mandat, bénéficie de deux voix.

Les suffrages exprimés peuvent faire l’objet d’une communication instantanée à toutes les Instances de l’Ordre par le Président de la Commission électorale. Toutefois la désignation du Grand Maître est soumise et subordonnée à sa ratification par le Suprême Conseil d’Orient et d’Occident de l’Ordre.

Au cas où le futur Grand Maître Souverain Grand Commandeur serait membre d’une formation maçonnique étrangère à l’Ordre, il devra produire la preuve de sa démission de ladite Obédience sans délai et préalablement à son Investiture, suspendue à cette formalité. Ainsi, le Grand Maître en exercice s'interdit toute double appartenance qu'il ne peut retrouver qu'après démission de sa Charge de Grand Maître de l'Ordre.

3. - Installation du Grand Maître

Il est procédé à l’installation du G:.M:. Souverain Grand Commandeur élu selon les Us et Coutumes de l’Ordre.

Les dispositions de cette Installation figurent dans le Rituel d’Investiture que nous a légué Robert Ambelain.

Ce Rituel comprend les Serments Magistraux propres aux G:.M:., Substitut G:.M:. et Député Maître.

Conformément à l'aticle 53 des Constitutions de 1720, le G:.M:. en exercice aura à désigner son Substitut dans les meilleurs délais qui suivent son Investiture et déclarer la désignation des Grands Officiers à toutes les Instances de l’Ordre. 

4. - Rôle du Grand Maître et Souverain Grand Commandeur du Rite

  • veiller à la bonne exécution des dispositions adoptées par le Suprême Conseil, dont il est le garant auprès des Loges de Saint Jean dites ‘‘Loges Rouges’’ et en sa qualité de Souverain Grand Commandeur auprès des Loges de Saint André (Chapitre et Ordre Intérieur), et plus précisément la stricte observance des Rituels;
  • désigner les Grands Officiers et Dignitaires qui suppléent le G:.M:. dans ladite mission de veille ;
  • prendre le relai du Suprême Conseil d’Orient et d’Occident dans la Fondation d’un Atelier symbolique et procéder aux Cérémonies inhérentes, de même que répondre à une demande du Suprême Conseil pour la constitution d’un Chapitre (5° Grade) et Atelier rattaché à l’Ordre Intérieur ;
  • délivrer divers titres revêtus du double sceau (Suprême Conseil et Grande Loge ou Souverain Chapitre), notamment Patentes, Passeports, certificats, … ;
  • s’associer au Comité de rédaction qui intervient sur le site Internet destiné à porter les Travaux de l’Ordre, ainsi que délivrer toutes informations utiles et nécessaires aux Travaux de recherche sur les Jacobites et la Franc-Maçonnerie stuartiste du XVII° siècle ;
  • enfin représentant permanent du Suprême Conseil d’Orient et d’Occident, il est l’interlocuteur privilégié auprès de ses homologues d'autres Obédiences.

Article 12 – Autres attributions de la Grande Loge (Grands Officiers et Dignitaires)

  • conforter l’indépendance du Rite et suivre les mesures protectrices du Suprême Conseil ;
  • transmettre au Suprême Conseil les Requêtes, dites demandes de création ou d’adhésion de Loges et/ou d’Ateliers (à constituer ou déjà constitués), présentées par des Maçons désireux de rejoindre l’Ordre ;
  • désigner le premier Maître de Loge ou le Maître Surveillant initial de tout nouvel Atelier ;
  • tenir les Registres des numéros matricule des Loges et Ateliers ;
  • délivrer les numéros matricule à faire figurer dans le corps des divers titres (Diplômes, certificats et/ou attestation d'appartenance, Passeport) à remettre aux Membres de l’Ordre ;
  • étudier toutes demandes et suggestions des Loges Rouges, dont les Conseils de Maîtres Installés ;
  • actualiser les Règlements Généraux de la Grande Loge ;
  • convoquer les Loges et Ateliers en Tenue annuelle de Grande Loge, selon convocation du Grand Maître en exercice et en tout Orient de son choix ;
  • constituer l’ultime instance de recours (après le Conseil des Maîtres Installés) dans toutes affaires litigieuses pouvant concerner les Loges Rouges, dites Loges de Saint Jean et les Ateliers placés sous sa juridiction.

 

Article 13 – Le Collège des Grands Officiers

Les Grands Officiers sont les Représentants de la Grande Loge et ils sont les Gardiens du Rite pour la permanence des Travaux dans la stricte observance des Rituels et des Règlements Généraux.

Ils constituent l'interface de la Grande Loge auprès des Ateliers qu'elle abrite. En leur rôle de représentants permanents du Grand Maître, ils sont les interlocuteurs de tous les Initiés membres de l'Ordre du REP ainsi que ceux extérieurs à l'Ordre.  Les Grands Officiers sont le relais entre membres de l'Ordre et Suprême Conseil d'Orient et d'Occident, dont ils sont ipso facto membres de droit, au même titre que les Trois Maillets des Loges sont membres de droit de la Grande Loge, élargis à l'Orateur en son rôle particulier de veilleur respectueux des Règles lors des Travaux.

Rapprochement avec les sociétés humaines en charge d'une direction ou d'une gestion

  • dans un esprit de collégialité, les Grands Officiers forment un partenariat solide et constituent une Instance intermédiaire qui REGULE, CONSTATE, OBSERVE, RECUEILLE contributions et annonces des Initiés en interne, et selon le cas en externe, pour une pertinence des mesures correctives à apporter dans le fonctionnement des Ateliers ;
  • sans être arbitres pas plus que de vulgaires inquisiteurs, ils sont CONSTRUCTEURS et INVESTIGATEURS des problématiques à présenter pour entreprendre toute amélioration dans l'échange, et pour conduire la construction dans la perfection des Travaux, PARCE QUE L'ARBITRAGE relève d'un travail COLLECTIF qui permet d'appréhender et de moduler afin de parvenir à la PERFECTION.

Le COLLEGE des Grands Officiers rassemble des membres polyvalents, quelque soit leur Office de Dignitaire, parce qu'ils maîtrisent le RITE.

Pour résumer, les Grands Officiers sont force de proposition, mais aussi les référents du Rite Ecossais Primitif et les bienfaiteurs de l'Ordre dans une gouvernance harmonieuse. Les Grands Officiers sont les garants conjoints et solidaires des Instances supérieures de l'Ordre, les protecteurs de tous les membres dans l'égalité, la probité et l'honneur.

Sont en fonction au sein de l'Ordre,

  1. au titre de Très Respectable, selon protocole de réception (Salut par 9 à défaut de Maillet battant et Voûte d'Acier) : un Député Grand Maître et un Grand Visiteur Général de l'Ordre, ce dernier étant appelé, selon l'article 18 des Constitutions de 1720, à faire usage de son expertise afin d'apprécier que l'on travaille en tous les Ateliers de l'Ordre sur les mêmes modèles.
  2. au titre de Respectable, selon protocole de réception (Salut par 7), le Collège des Grands Officiers est composé des membres suivants :
  • le Grand Porte-Glaive, en charge de faire régner la justice de l'Ordre dans l'ensemble des Ateliers placés sous la Juridiction de la Grande Loge Française REP. Dans l'exercice de ses fonctions et en Tenue de Grande Loge, il sera reçu en premier avant tout autre Dignitaire conformément à la tradition monarchique jacobite
  • le Grand Orateur de l'Ordre qui a la charge, en tout lieu et à toute heure, d'invoquer la Loi de l'Ordre et le Droit maçonnique afin que les réunions à tous les Grades et Degrés soient sereines et exemptes de conflits. Il est Orateur de plein droit dans tous les Ateliers de l'Ordre.
  • les Inspecteurs et Assistants Inspecteurs en charge de toute la communication interne et externe des Loges. Ils sont les référents et les rapporteurs desdites Loges et de celles externes à l'Ordre auprès du Grand Maître qu'ils représentent, si besoin ou en l'absence du Député Grand Maître empêché.
  • Assistants Grand Maître sont en charge de la représentation du Grand Maître en tant que de besoin, et ont la charge de le tenir informé des activités des Loges placées dans le territoire qu'ils supervisent
  • le Grand Archiviste de l'Ordre a en charge la collecte de tous les documents issus des Loges (convocations, procès-verbaux et Travaux), dont il aura la charge de remettre chaque année la somme de ces collectes à disposition de l'ensemble des Grands Officiers de l'Ordre.

Enfin, sous la gouverne de l'Excellent Grand Visiteur Général de l'Ordre, l'Office de VISITEUR DE L'ORDRE (Salut par 5) a la charge de porter les valeurs du RITE ECOSSAIS PRIMITIF aux fins de la constitution d'Ateliers dont les membres travailleraient au Rite Ecossais Primitif, selon les préceptes de Robert Ambelain. Ils trouveront en ce sens appui auprès du Grand Visiteur Général de l'Ordre à qui ils pourront en référer en tant que de besoin.

 

2.   Les Loges Rouges ou LOGES de SAINT JEAN

Article 14 - Les Ateliers et Loges symboliques

Il convient de dissocier les Loges (Loge juste et Loge juste et parfaite) des Triangles.

  • Le Triangle est une structure maçonnique à vocation temporaire, composée de trois Membres au moins, dont un nécessairement Maître-Maçon est désigné, à la création du Triangle, responsable sous le titre de Maître-Surveillant. La vocation du Triangle ambitionne sa forme en Loge symbolique dans des délais non imposés. Sans terme fixé, la transformation s’opère le plus souvent dans un délai de deux années. Le Maître-Surveillant reçoit une Patente nominale par laquelle il se trouve investi d’une mission constitutive et il doit agir en tant que tel.
  • La Loge est une structure à vocation permanente composée a minima de cinq (loge juste) à sept (juste et parfaite) Maçons fondateurs, dont l’un est mandaté pour une durée de trois années par le Conseil de l'Ordre pour être Vénérable à la constitution de la Loge. A l'issue de ce premier mandat, la mandature suivante est soumise au vote des Membres de la Loge selon procédure électorale pour une nouvelle période (cf. article 3 – Election du Maître de Loge).

Triangle comme Loge, classés Loges de Saint Jean dans la hiérarchie du REP, sont bénéficiaires d’une Patente régulière délivrée par la Grande Loge. Cette Charte fait mention des distinctions suivantes :

  • habilitation à travailler et à recevoir aux trois Grades –Apprenti, Compagnon, Maître-Maçon– dits grades symboliques, sachant que seules les Loges justes et parfaites sont habilitées à travailler au 4e Grade – Maître de Saint Jean (Conseil des Maîtres Installés), après avis favorable du Conseil de l'Ordre saisi par le Chapitre de même juridiction territoriale ;
  • titre distinctif suivi du numéro matricule de l’Atelier et de son Orient.

Conformément aux dispositions de l’Art. 9 du Complément ou Rectification à la Constitution de 1720, le nom des Loges et Ateliers doit évoquer la Vieille Ecosse, afin de conserver la pureté de la filiation maçonnique typiquement ‘’écossaise’’, remontant aux Loges des Régiments militaires du XVIIe siècle à Saint-Germain-en-Laye.

Loges et Ateliers qui travaillent au Rite Ecossais Primitif sont par définition à vocation initiatique et ne portent que sur des sujets dont la contribution au but même de la Franc-Maçonnerie est affirmée. Outre les formes,-  rituelie, symbolisme et initiation – peuvent être traités de nombreux thèmes se rapportant précisément à la philosophie, les Sciences de l’Art, de l’Histoire, de la mythologie et les légendes.

Les Loges sont libres d’inscrire à leur Règlement Intérieur toutes conditions particulières qu’elles jugeraient utiles de spécifier en vue de préserver l’harmonie devant présider à leurs Travaux, pour autant que ces conditions particulières ne soient pas contraires aux clauses des présents Règlements Généraux de l’Ordre.

Article 15 - Les Membres des Loges et Ateliers

Les Membres de nos Ateliers se retirent pour travailler dans des lieux paisibles et neutres, dans lesquels les passions humaines ne sauraient avoir accès. Ils ne sauraient s’immiscer dans aucune controverse ou polémique touchant à des questions politiques ou confessionnelles.

Les Ateliers du REP sont destinés à accueillir les trois voies : masculine, féminine ou mixte.

1. - Sont membres :

  • les Membres actifs qui participent régulièrement aux Travaux de la Loge, ou qui se font excuser en cas d’absence. Ils s’acquittent de leur capitation envers la Loge et donnent leur contribution à l’Aumônière ;
  • les Membres inactifs sont ceux qui ont formulé par écrit une demande de congé provisoire pour convenance personnelle. S’ils ne sont pas dispensés du paiement de leur cotisation annuelle, celle-ci est laissée à la libre appréciation de la Loge. Sauf cas de force majeure ou clause prévue au Règlement Intérieur de la Loge, la mise en retrait ne saurait excéder une durée de deux ans ;
  • les Membres honoraires sont ceux qui ont été reçus comme tels par les Membres actifs de la Loge ;
  • les Membres d’honneur admis par la Loge pour leurs actions dans l’intérêt général de l’Ordre.

A l’issue de son admission, le Membre de la Loge aura à supporter une cotisation exceptionnelle appelée par la G:.L:. pour couvrir le coût de son passeport. La cotisation annuelle vis-à-vis de l'Atelier est soumise à une décision du Collège d'Officiers des Membres de l'Atelier.

L’assiduité est le premier devoir d’un Franc-Maçon. Tout membre d’un Atelier s’engage à prendre part à tous les Travaux auxquels il est convoqué à raison de ses grade, titre et qualité (dont la charge d’un Office), sauf à lui de justifier d’un empêchement relevant d’un cas de force majeure.

Nos Membres ont la faculté de requérir l’Initiation d’enfants, dont ils sont nécessairement les Parrains. Sont concernés ceux ayant atteint un âge leur permettant d’être frappés par le cérémonial maçonnique, puisque nos Rituels comprennent le rite de Réception d’un Louveton. Toutefois cette admission est suspendue à la décision unanime de tous les Membres de la Loge. Sauf avis contraire ou clause prévue dans le Règlement Intérieur de la Loge, le scrutin est à bulletins secrets.

2. - Perte de la qualité de membre

Le cas le plus ordinaire est la démission présentée pour convenance personnelle sous forme de déclaration écrite adressée au Maître de Loge. Quitus est alors délivré par le Trésorier de l'Atelier au membre démissionnaire après vérification de sa situation au regard de la trésorerie de la Loge. Muni de son passeport qu’il aura conservé, sa réintégration peut être déclarée selon décision prise à l’unanimité des Membres actifs de la Loge. Même si la démission est un acte libre sans justification à y donner, elle reste un sujet d’interrogation pour les Membres qui se trouvent déconcertés par le départ de l’un des leurs. Le Maître de Loge peut alors solliciter la faveur du démissionnaire afin de connaître les motifs de sa décision.

Hors démission, la perte de la qualité de Membre de la Loge est prononcée par le Maître de Loge, après constat de certains effets, événements ou circonstances dommageables à l’Atelier. Il peut s’agir de :

  • la radiation pour motif sérieux et récurrent (défaut de règlement des cotisations annuelles appelées par la Loge, absences répétitives sans excuse ou raison légitime, …). Comme pour la démission, la réintégration est possible sur avis concerté du Collège d’Officiers et décision prise à l’unanimité des Membres actifs ;
  • l’exclusion, soumise à consultation du Collège d’Officiers et vote de tous les Membres actifs, est déclarée après constat d’un manquement grave aux engagements maçonniques d’un Membre coupable d’attitude inqualifiable vis-à-vis d’un seul Membre ou plusieurs, d’actions frauduleuses, de comportements contraires aux principes de tolérance, d’addictions incontrôlées susceptibles de nuire à l’harmonie et à la paix de la Loge, etc.). L’exclusion est une décision grave parce qu’irrémédiable et sans réintégration possible.

Ces sanctions relèvent des seules décisions de la Loge, sans que la Grande Loge ait à y interférer. En effet, radiation et exclusion sont placées sous la gouvernance de la Loge (Maître de Loge et son Collège d’Officiers) qui a plein pouvoir d’exécution. Toutefois le Membre de la Loge, frappé de radiation ou d’exclusion, peut faire appel de cette décision auprès du Conseil des Maîtres Installés (dont relève l’Atelier), lequel se constitue en deuxième Instance pour statuer en deuxième ressort. En dernier ressort, le Conseil des Maîtres Installés est seul habilité à saisir la Grande Loge, Instance ultime pour toutes les questions litigieuses.

Dans tous les cas, la sanction prise par le Maître de Loge sera suspendue jusqu’au prononcé de la sentence rendue (ou restituée si saisie de la Grande Loge) par le Conseil des Maîtres Installés, sachant que le Membre concerné ayant fait appel s’abstient toutefois de participer aux Travaux de l’Atelier jusqu’à l’annonce de la sentence supérieure.

Enfin, dans tous les cas précités, le Maître de Loge a l'obligation d'informer, sans délai, la Grande Loge des dispositions qui ont été prises à l'encontre d'un membre.

Les dispositions et clauses antérieures qui seraient contraires au présent Règlement sont annulées.

Article 16 - Election du Maître de Loge et Installation, Administration de la Loge

Le premier Vénérable d'une Respectable Loge (constituée ou intégrée à la Grande Loge) est désigné par le Grand Maître de la Grande Loge.

La Loge est présidée par le Vénérable (Maître de Loge) qui prend ses fonctions à l’issue d’une cérémonie d’Installation. L’élection du Maître de Loge est soumise à un calendrier des opérations (avril à juin de chaque année) préalables à la Cérémonie d’installation, dont la procédure figure dans le Mémento du Vénérable.

L’Installation d’un nouveau Maître de Loge dans une Loge symbolique, placée sous la juridiction de la Grande Loge, est suspendue à certaines conditions inhérentes au(x) Grade(s) du Maître de Loge élu :

  • qui doit être détenteur des grades de Maître Parfait Ecossais Chevalier de Saint André (5e) et de Maître Installé (4e). Le Commandeur du Chapitre confirmera ladite élection par la voie d’une lettre adressée au nouveau Maître de Loge (cf. Titre III), et par la communication à la Grande Loge de la Planche tracée qui certifie cette nomination. Il sera alors procédé à la Cérémonie d’Installation inscrite au Plan parfait de la prochaine Tenue d’Installation (cf. calendrier des opérations, Mémento du Vénérable, page 12) ;
  • détenteur du (5e) grade de Maître Parfait Ecossais Chevalier de Saint André mais non du 4e grade de Maître Installé, le Commandeur saisira le Conseil des Maîtres Installés afin qu’il soit procédé à la réception dudit Chevalier de Saint André concerné au 4e grade de Maître de Saint Jean, grade requis pour diriger une Loge symbolique et préalablement à son Installation sur le Trône ;
  • non détenteur du (5e) grade de Maître Parfait Ecossais Chevalier de Saint André, il y aura lieu de procéder à la Cérémonie chapitrale d’Adoubement pour armer le futur Maître de Loge Chevalier de Saint André, et ce préalablement à son Installation sur le Trône.

En Loge symbolique, le Maître installé élu est dénommé Vénérable. En sa qualité de Premier Maillet, il porte les décors de sa Charge. Selon les dispositions particulières du Décret Magistral du 21 janvier 2002, les décors du Vénérable (ou Maître de Loge) sont constitués du même Tablier que celui des Maîtres mais avec les trois Taux retournés et d’un sautoir rouge doublé de même avec brodé en pointe l’Hexagramme entouré de rayons or. Au sautoir, est suspendue l’Equerre (couleur or) du Vénérable.

Le Maître installé descendant de charge prend systématiquement la place de Frère Terrible, dont il porte à la pointe de son Sautoir le Bijou d’Office. Son Tablier est celui du Maître-Maçon.

En Loge symbolique, le Maître de Loge descendant de Charge et sans Office porte le Tablier des Maîtres-Maçons et à la pointe de son Sautoir est suspendu le Bijou de Vénérable d’Honneur (Equerre avec Rectangle articulé, démonstration du Théorème de Pythagore). En effet, Il ne peut y avoir en Loge qu’un seul Officier porteur du Tablier de Maître de Loge, en l’occurrence celui du Vénérable. Et s’il occupe par la suite un Office autre que celui de Frère Terrible, le Bijou d’Office se substitue toujours au Bijou du Grade.

Les dispositions et clauses antérieures qui seraient contraires au présent Règlement sont annulées.

Article 17 - Engagements du Vénérable

Sans porter préjudice au droit de la double appartenance, mais en raison de la lourde tâche qui incombe à un Maître de Loge en exercice, celui-ci ne peut contracter, et ce uniquement pendant la durée de son mandat, le même Office (Vénéralat) au sein d’une Loge étrangère à l’Ordre du REP.

Dans le cas où lors de son élection à la charge de Maître de Loge, celui-ci serait déjà affilié à une Loge extérieure à l’Ordre, suggestion lui sera faite de suspendre sa double appartenance durant son mandat de Vénérable. Néanmoins, après contact auprès du Grand Maître Souverain Grand Commandeur, ce dernier est en mesure d’accorder une dispense qui ne prive pas le Maître de Loge élu de sa double appartenance.  A cette disposition, le Maître de Loge élu s’engage à confirmer à toutes les instances supérieures –Grande Loge, Chapitre et Atelier de l'Ordre Intérieur– sa détermination à ne point se laisser détourner de sa tâche au sein d’une Loge de Saint Jean dont il prend la responsabilité.

Les clauses et stipulations antérieures qui seraient contraires au présent Règlement sont annulées.

 

3.   ADMISSION à l’INITIATION et AFFILIATION

Article 18 - Dispositions générales

Les Loges et Ateliers de la Grande Loge Française du Rite Écossais Primitif sont ouverts aux Profanes majeurs et aux Initiés désireux d’entreprendre ou de poursuivre une démarche initiatique et spirituelle personnelle, dans la reconnaissance d’un principe créateur de toutes choses et dans le respect d’autrui.

Les candidats sont majeurs et doivent disposer de moyens d’existence propres.

Sauf approche indirecte par la voie internet, toute candidature à l’initiation ou à l’affiliation est généralement parrainée ou cooptée par un Membre, ami ou relation d’un Membre de l’Atelier, ou encore candidature présentée par une Instance de l’Ordre. Sauf stipulation contraire prévue dans le Règlement Intérieur de l’Atelier, souverain en matière d’admission d’un nouveau Membre, le défaut de parrainage ou de cooptation peut être valablement corrigé par le Maître de Loge dans la désignation d’un Parrain choisi parmi les Membres de la Loge qui acceptera cette responsabilité. A cet égard, il est particulièrement souligné l’importance capitale du Parrainage.

Conformément aux dispositions prévues par les Constitutions de 1720 (Art. 7), l’admission soumise à un vote est subordonnée à un consentement unanime des membres de la Loge sans distinction de grade. L’Art. 19 stipule que chaque Membre, sans précision ajoutée de la qualité de Maître, a sa voix dans tous les scrutins.

En conséquence et sauf clause contraire comprise dans le Règlement Intérieur propre à la Loge, ce qui serait fort regrettable, mais non impossible eu égard à l’autonomie des Loges et Ateliers de l’Ordre :

  • tous les Membres actifs, y compris Apprentis et Compagnons, doivent pouvoir participer au vote d’admission ou d’affiliation après six mois d’ancienneté dans la Loge (délai d’ancienneté de précaution) ;
  • seuls les Membres en règle avec le Trésor sont électeurs ;
  • sans nuisance véritable aux articles des Constitutions de 1720, le vote peut se tenir à main levée ;
  • aucune candidature ne pourra être acceptée contre l’avis d’un seul Membre de l’Atelier ;
  • en cas de vote défavorable à la candidature présentée, il est fait application des dispositions prévues aux Art. 82 et suivants des Constitutions de 1720.

Plus généralement, Loges et Ateliers de la Grande Loge Française du Rite Écossais Primitif sont libres d’inscrire à leur Règlement Intérieur toutes conditions particulières que leur Collège d’Officiers jugerait utiles de spécifier en vue de préserver l’harmonie devant présider à leurs Travaux, pour autant que ces conditions particulières ne soient pas contraires ou en opposition totale aux dispositions des présents Règlements Généraux.

Article 19 – Instructions préalables

L’Art. 6 des Constitutions de 1720 prévoit que ‘’nul ne saurait être adopté en qualité de Membre d’une Loge s’il n’a été annoncé un mois d’avance, de façon qu’on ait eu tout le temps nécessaire de prendre des informations sur son caractère moral’’. Par ailleurs, démonstration étant faite de l’importance des précautions à prendre, avant de donner suite à une demande d’admission, qu’il s’agisse d’une Initiation ou d’une Affiliation, certaines dispositions sont préconisées, voire impératives, dans l’instruction des candidatures :

1. - Enquêtes préalables communes aux admissions (Profanes et Initiés) – Audition d’un profane

Le principe de l’enquête entre dans le champ d’une mesure conservatoire laissée à la libre appréciation de la Loge et relève de son Règlement Intérieur, aussi bien pour les profanes que pour les candidatures à l’affiliation. Si ce principe est adopté par la Loge, elle doit s’astreindre toutefois aux conditions suivantes inscrites en détail dans le Mémento du Vénérable :

  • nombre d’enquêtes à définir ;
  • ne peuvent être désignés comme enquêteurs le Maître de Loge et le(ou les) Parrain(s) du(de la) candidat(e) ;
  • le Vénérable est seul à connaître le nom des enquêteurs ;
  • les convocations des profanes pour une audition sous le Bandeau sont à envoyer sur du papier qui identifie non pas la Loge et l’Ordre mais l’Association qui porte et représente l’Atelier ;
  • indication de l’audition dans les points du Plan parfait, en tenant compte qu’il y a lieu de ne pas énoncer l’identité des profanes (même selon abréviations maçonniques) ;
  • en cas de vote(s) défavorable(s) à la candidature présentée, une procédure peut être mise en place pour relancer le débat sur la candidature et proposer deux à trois nouvelles enquêtes qui seront soumises à un nouveau scrutin subordonné à une décision unanime des Membres votants ;
  • enfin le résultat (quel qu’il soit favorable ou défavorable) est nécessairement indiqué dans la Planche tracée, et ce sans dénoncer clairement y compris sous la forme maçonnique abrégée le nom du candidat, par référence aux engagements de confidentialité réciproques de l’Ordre quant à la non divulgation de l’identité d’un Profane ou d’un Initié.

2. - Affiliation (Atelier, Loge, Conseil des Maîtres)

L’attention doit être portée sur la motivation première d’un Maçon à rejoindre un nouvel Atelier. En effet, il est important de cerner chez le candidat à l’admission une décision qui prend sa source dans une déception ou dans amertume qui le conduit à quitter un Atelier à la suite de conditions malheureuses. Il en est tout autrement pour un choix qui s’ouvre dans une voie initiatique différente, ou s’il s’agit d’une démarche en double appartenance. Dans les deux premiers cas (déception et amertume), des mesures conservatoires s’imposent et sont suggérées à la Loge indépendamment de sa souveraineté. En effet, outre le principe d’une enquête, il est ardemment préconisé :

  • contact préalable entre le Vénérable et le candidat ;
  • trois visites de l’Atelier par le(la) candidat(e). Ces visites doivent permettre tant au candidat qu’aux membres de la Loge de se forger une opinion sur la capacité d’intégration de l’impétrant ;
  • lettre de demande d’affiliation mentionnant les grades, titre et qualité ;
  • si double appartenance, confirmation de la demande auprès de la Loge étrangère à l’Ordre ;
  • signature du document ‘’dossier candidature’’, valant déclaration officielle de demande d’admission au sein de l’Ordre, dument accompagné des documents cités et compris à l’alinéa suivant ;
  • fourniture par le candidat de pièces complémentaires au document ‘’dossier de candidature’’ requises pour une admission dans l’Ordre : lettre de motivation, extrait casier judiciaire, acte d’engagement personnel, résumé parcours maçonnique et copie certificats (brefs ou passeport attestant des grades maçonniques, avec mention du Grade le plus élevé dont se prévaut le candidat) ;
  • en cas de démission comme de double appartenance fourniture du quitus de la Loge étrangère au REP.

Le Maçon admis à l’intégration reste soumis à la prestation de Serment des Francs-Maçons comprise dans le rite d’Affiliation, cérémonie qui fera l’objet d’un point du Plan parfait d’une Tenue en Loge d’Apprenti.

Tant pour les Profanes que pour les Initiés, la communication d’une copie de l’imprimé ‘’dossier de candidature’’ à la Grande Loge est obligatoire et impérative pour la délivrance du numéro matricule à faire figurer sur le Passeport du Récipiendaire, et ce AVANT la cérémonie de Réception ou la cérémonie d’Affiliation. Faute de transmission de ce document, la Grande Loge serait parfaitement en mesure de rejeter l’admission à l’Initiation ou à l’Affiliation. Cette pièce, authentifiée par la triple signature du Maître de Loge, du Parrain et du Secrétaire, est donc indispensable et préalable à toute Réception ou Intégration dans l’Ordre, puisqu’elle valide l’entrée d’un Membre. Elle est d’autant plus essentielle que pour une demande d’Affiliation, la Grande Loge accepte la reconnaissance du grade le plus élevé du candidat à l’intégration, sous couvert de la production des Titre, Grade et Qualité de l’Impétrant. S’agissant des diverses pièces composant le dossier du Membre, Loges et Ateliers s’obligent à utiliser les documents unifiés établis par le Suprême Conseil d’Orient et d’Occident. Ces imprimés et documents accompagnent le Mémento du Vénérable, lequel en fera communication au Secrétaire de la Loge.

Les clauses et dispositions antérieures qui seraient contraires au présent Règlement sont annulées.

 

4.  LOGE DE MAITRE de SAINT JEAN

ou LOGE DE MAITRE INSTALLE,  dit CONSEIL DES MAITRES INSTALLES

Article 20 - Le quatrième Grade

Le grade de Maître Installé, qui permet la charge de Maître de Loge, occupe la quatrième place dans l’échelle des Grades du REP. Ce grade est dit Maître de Saint Jean parce qu’il est rattaché à la Loge pour les Travaux au Signe de Maître Installé ou Maître de Saint Jean, laquelle Loge précède immédiatement les Loges de Saint André.

Par ailleurs, il convient de distinguer ce quatrième grade de la qualité ou distinction de Maître de Loge. Ainsi, les Loges qui abritent le quatrième grade sont dénommées ‘‘Conseil des Maîtres Installés’’. Les Loges de Maître Installé sont à dissocier du ‘’Comité de Loge ou Conseil des Maîtres’’, du ‘’Collège d’Officiers’’ ou encore de la ‘’Chambre de Milieu’’ qui relèvent du 3e grade de Maître-Maçon, dit Compagnon confirmé.

Afin de lever toute ambigüité sur le grade de Maître Installé, pouvant résulter de directives antérieures ou de pratiques étrangères au Rite Ecossais Primitif, il est précisé ce qui suit :

  1. le grade de Maître Installé est un grade facultatif, fonctionnel et de perfectionnement ;
  2. destiné au Maître de Loge élu (ou Vénérable) ayant vocation à diriger une Respectable Loge qui travaille aux trois Grades Symboliques, l’élu doit avoir été préalablement à son Installation sur le Trône, reçu selon le rite d’Installation et prononciation de l’Obligation d’Ordre du Rituel de Maître de Loge, 4e Grade dans l’échelle du REP ;
  3. considérant qu’un Frère détenteur du 3e grade de Maître-Maçon ou Compagnon confirmé est normalement admis à accéder directement au 5e Grade de Maître Parfait Écossais Chevalier de Saint André, sans être donc titulaire du 4e grade de Maître Installé, ce dernier ne pourra être Maître de Loge installé qu’après cérémonie d’Exaltation au 4e Grade de l’échelle du REP ;
  4. normalement, le Maître de Loge doit être choisi de préférence parmi les Membres détenteurs du 5e Grade de Maître Parfait Écossais Chevalier de Saint André, mais non obligatoirement adoubé selon son parcours.

Comme évoqué aux alinéas 3 et 4, il s’ensuit que faute d’être titulaire du 5e  Grade et/ou du 4e Grade, le Maître de Loge élu est donc susceptible de faire l’objet, ultérieurement à son élection, d’une Réception à ces deux Grades concourant à la validité de son élection et pour rendre parfaites les conditions de sa qualité de Vénérable. Pour ce faire, et après avis du Grand Maître Souverain Grand Commandeur, Membre de droit du Chapitre, un Membre détenteur du grade de Maître-Maçon, dit aussi Compagnon confirmé, troisième dans la hiérarchie du REP, élu au Vénéralat est alors en mesure d’être installé au quatrième grade de Maître de Saint Jean, sans avoir été préalablement adoubé Maître Parfait Écossais Chevalier de Saint André, 5e Grade dans l’échelle du REP.

Dans ce contexte la validité de son élection, et afin de la rendre parfaite, est subordonnée à sa Réception ultérieure en Tenue chapitrale pour lui délivrer l’adoubement du 5e Grade. Toutefois, sa Réception au 4e Grade (Exaltation) est obligatoire et préalable à son installation sur le Trône.

Réception et Décors du 4e Grade

A l’issue de la Réception au quatrième Grade de Maître de Saint Jean, dite cérémonie d’Exaltation, il sera obligatoirement remis à tout nouveau Maître Installé :

  • le Rituel, l’Instruction dialoguée et la Probatio du Grade ;
  • l’Instruction secrète (Etoile flamboyante et Lettre G) ;
  • les recommandations au Maître de Loge rédigées par Constant Chevillon ;
  • le rappel de l’Instruction sur les formes requises pour procéder à une Initiation régulière (confère les douze points de la régularité de l’Initiation figurant en page 85, Rituel du 2ème Grade) ;

A l’issue de son Investiture, le Vénérable élu reçoit le Mémento de sa Charge pour lui fournir directement et sans délai les particularités des différentes situations et cas de figure auxquels il est susceptible d’être confronté au long de son mandat.

Conformément aux dispositions prévues dans les Rituels, les Décors de Maître Installé en Loge de Maître Installé (à ne pas confondre avec les Décors du Vénérable titulaire du quatrième Grade) sont constitués d’un tablier blanc bordé et doublé de rouge et par un sautoir rouge doublé de même auquel est suspendu en pointe le Bijou de Maître Installé (Compas avec soleil, appuyé sur un quart de cercle). Toutefois, le Maître Installé étant nécessairement Maître Parfait Ecossais Chevalier de Saint André (5e Grade), il est membre du Chapitre et en Tenue chapitrale, faculté lui est laissée de porter soit les Décors de ce 4e Grade, soit ceux de sa Charge (par ex. Vénérable d’une Loge de Saint Jean), ou encore les Décors du cinquième Grade.

Les dispositions et clause antérieures qui seraient contraires au présent Règlement sont annulées.

Article 21 - Composition et Administration du Conseil des Maîtres Installés

Le Conseil des Maîtres Installés (ou Loge de Maître Installé) rassemblent les Membres d’une même Province détenteurs du quatrième grade de Maître Installé (et donc en principe adoubés Maître Parfait Ecossais Chevalier de Saint André). La Loge de Maître Installé est placée sous la Juridiction de la Grande Loge, à ce titre elle est administrée telle une Loge Rouge.

Tout Conseil des Maîtres installés est dirigé par un Président. Selon le Rituel de ce quatrième Grade, le Président n'est pas élu, la Loge de Maîtres Installés est dirigée par le plus ancien Maître Installé.

Tout Conseil des Maîtres Installés ou Loge de Maître Installé doit comporter un nombre minimum de trois Maîtres Installés plus le Président, tous inévitablement détenteurs du 5e grade de Maître Parfait Ecossais Chevalier de Saint André. En effet, le Rituel du 4e grade du REP précise que la présence d’au moins quatre Maîtres Installés est en tout état de cause requise pour procéder à la Réception régulière (cérémonie d’Exaltation) d’un nouveau Membre du Conseil des Maîtres Installés.

En l’absence de Conseil des Maîtres Installés, tel que prévu par Décret Magistral du 25 novembre 6001, le Grand Maître Souverain Grand Commandeur et son Substitut peuvent conférer seuls le grade de Maître Installé en se faisant assister d’un Membre déjà détenteur dudit 4e Grade, ceci afin de faciliter et permettre la constitution la plus prochaine d’un Conseil des Maîtres Installés.

Les dispositions et clauses antérieures qui seraient contraires au présent Règlement sont annulées.

Article 22 - Attributions du Conseil des Maîtres Installés

Le Conseil des Maîtres Installés (ou Loge de Maître Installé) a pour vocation :

  • de mener les Travaux de réflexion et de recherche correspondant au 4e Grade de Maître de Saint Jean, dit Maître de Loge ou encore Maître installé ;
  • de recevoir, au 4e Grade en Cérémonie d’Exaltation, le Maître Parfait Ecossais Chevalier de Saint André désireux de réaliser des Travaux de recherche à ce quatrième Grade ;
  • de recevoir, au 4e Grade, le Maître élu Maître de Loge par une Loge symbolique et ce préalablement à son Installation sur le Trône.

De plus, les Maîtres installés, normalement titulaires du 5e Grade de Maître Parfait Ecossais Chevalier de Saint André, sont habilités à travailler en Loge chapitrale.

Le Conseil des Maîtres Installés se réunit au moins une fois l’an. Copie des Planches tracées de ses Tenues sont adressées au Grand Secrétaire de la Grande Loge.

Au même titre que les Loges et Ateliers, tout Conseil des Maîtres Installés élabore et adopte son propre Règlement Intérieur qui ne doit comporter aucune clause contraire aux dispositions du présent Règlement.

Les dispositions du Complément ou Rectification à la Constitution de 1720 et les clauses qui seraient contraires au présent Règlement sont annulées.

 

5.  Le FONCTIONNEMENT DES LOGES et ATELIERS

et l’ORDONNANCEMENT des TRAVAUX

Article 23 - Règles de base élémentaires

Loges justes (dont 5 MM:. au moins), justes et parfaites (dont 7 MM:. au moins), Triangle (3 Membres dont un M:.) et plus généralement tous les Ateliers travaillent A la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, sous les auspices de l'Ordre du Rite Ecossais Primitif et non sous les auspices de la Grande Loge. Par ailleurs, les Trois Grandes Lumières de la Franc-Maçonnerie sont présentes pour les Travaux en Loge, dont la première est la Bible ouverte au Texte ou Chapitre indiqué par le Rituel.

En outre pour être valable et déclarée régulièrement convoquée, l’ouverture de la Loge ou de l’Atelier est suspendue d’une part à la présentation de sa Patente au pied de l’Autel, et d’autre part à la disposition du Livre de la Loi sur le Plateau de l’Officier : Orateur, Président ou Commandeur selon le Signe des Travaux dans le Temple.

Les Rituels du REP ne font pas usage du mot ‘’Degré’’ qui est à rapprocher des degrés du Temple ou des degrés de l’Orient. De plus, considération étant faite par ailleurs que le Rite Ecossais Primitif s’entend sur une hiérarchie dont l’échelle comprend sept Grades, nous employons en conséquence le vocable de ‘’Grade’’ et non celui de Degré davantage usité dans les Rituélies d’un nombre de Degrés bien supérieur à sept ou à dix (à l'exception toutefois des deux Degrés qui constituent l'Ordre Intérieur).

Article 24 - Les Travaux et Les Membres des Ateliers

Par convention et partant du principe qu’un Franc-Maçon en recherche est un être humain avant tout, la considération du genre n’est pas prise en compte. En conséquence, tous les Membres sont appelés ‘’Frères’’.

Dans les articles qui suivent, les règles particulières et spécifiques sont abordées très sommairement et sans détail, dès lors que toutes les caractéristiques propres à chaque Grade sont comprises en introduction de tous les Rituels ou spécifiées en cours de Rituels. Ces règles particulières, constitutives du Rite Ecossais Primitif, sont pour certaines également rappelées dans le Livre de la Loi (notamment Décors, Titres et Qualités) et divers textes (dont Lexique propre au REP). L’ensemble de ces Textes et Documents constitue un fonds documentaire qui règlemente la Rituélie jacobite, que les Membres de l’Ordre sont censés ne pas ignorer.

Toutefois, les précisions suivantes sont déclinées pour rappeler le référencement des spécificités du Rite Ecossais Primitif et pour constituer un répertoire des usages du Rite et des règles incontournables à la stricte observance des Rituels auxquels tous les Membres de l’Ordre s’obligent.

1. - Les Rituels

A chaque Grade, un Rituel et ses annexes (décoration et ornements de la Loge, Instructions, Mémento, Décors réglementaires, …) sont remis au Membre reçu, par tout moyen, notamment support électronique.

Sont disponibles les :

  • Rituels pour les Travaux aux Signes d’Apprenti, de Compagnon et de Maître-Maçon
  • Rituel pour les Travaux en Loge de Maître Installé (cf. particularités rappelées art. 1 – le 4e grade)
  • Rituels pour les Cérémonies particulières non citées dans les Titres et Articles des présents Règlements Généraux, à savoir les Rituels et/ou rites suivants :

    • Travaux de Table et Banquets ;
    • Tenue blanche ouverte ;
    • Cérémonie rituelle d'affiliation ;
    • Tenue funèbre et/ou du Souvenir ;
    • Cérémonials de constitution d'une Loge ;
    • Consécration d'un Temple ;
    • Réception d’un Louveton ;
    • Cérémoniaires d'Intégration d'une Loge (par voie de fondation ou d'affiliation) ;
    • Tenues solennelles solsticiales (d'Eté et d'Hiver).

Sont d’ores et déjà cités dans ce Titre II réservé à la Grande Loge, les Rituels compris dans les Grades qui font l’objet du Titre III (Les Loges de Saint André) des présents Règlements Généraux de l’Ordre :

  • Rituel du 5e  Grade de Maître Parfait Ecossais Chevalier de Saint André
  • Rituels de l’Ordre Intérieur (Ecuyer-Novice et Chevalier du Temple)
  • Investiture et Serments Magistraux (G:.M:., Substitut G:.M:. et Député Maître)

Toutefois pour les Grades supérieurs aux trois grades symboliques, les divers éléments du Grade (dits Probatio) et certaines Instructions seront remis à l’Impétrant, à l’issue de la Cérémonie de Réception à ces Grades et séparément des Rituels, contrairement à ceux des trois premiers Grades dont le Rituel comprend un Mémento spécifique à chaque Grade (Apprenti, Compagnon et Maître-Maçon).

2. - Les Tenues (Travaux en Loge) ou réunions maçonniques prennent les appellations suivantes :

  • dites régulières, ce sont celles qui ont lieu aux dates statutaires définies et consignées dans la Charte des Loges et Ateliers ;
  • dites exceptionnelles, elles concernent les Tenues hors les dates mensuelles ordinaires pour lesquelles Loges et Ateliers, au titre de leur autonomie, n’ont pas à produire une information particulière à la Grande Loge ni à solliciter d’elle une autorisation ;
  • dites d’Obligation, ce sont les Tenues solsticiales (Saint Jean d’été et d’hiver) et celles qui relèvent du Convent annuel ou de réunions spécifiques à la vie de la Loge et de l’Ordre ;
  • dites Cérémonies particulières (selon Rituels cités ci-avant) ;
  • dites d’Instruction, ce sont des réunions à rapprocher de Séminaires spécifiques aux Loges et Ateliers ;

Enfin, d’autres Tenues prennent une appellation selon l’objet de la convocation des Membres d’une Loge ou d’un Atelier appelés à se réunir en séance extraordinaire, dont Comité de Maîtres, Collège d’Officiers réunis en Chambre de Milieu, Conseils des Maîtres Installés, …

Dans tous les cas de figure, un Registre de présence fait l’objet d’un émargement par les participants à ladite Tenue, sachant qu’à chacune des Tenues précitées doit correspond un Plan parfait faisant office d’Ordre du jour et de convocation pour les Membres de l’Ordre, et d’une annexe à un courrier ou courriel si invitation d’un Maçon visiteur. La numérotation des Tenues reprise dans tous les documents permet une corrélation entre Plan parfait, émargement du Registre de Présence et Planche tracée, également pour le repérage d’une circonstance ou événement si référence ultérieure en tant que de besoin.

3. - Les missions conférées aux Elus (Vénérable, Président, …)

A tous les Grades, le Maître de Loge, Officier ou Dignitaire qui préside à la Loge, est habilité à user de l’autorité dont il est investi pour :

  • assurer et contrôler la bonne gestion de la Loge :
  • veiller à la stricte observance des Rituels ;
  • diriger l’ordonnancement des tâches confiées à ses Officiers qui ont en charge des actes rituels  subordonnés à leur Office (Maître des Cérémonies, Surveillants, Orateur,…) et des actions parallèles aux Travaux en Loge (Secrétariat, Trésorerie, formation des Apprentis et Compagnons, …) ;
  • députer tout Officier ou Dignitaire dans la conduite des Travaux et Cérémonies concernant le (ou les) Grade(s) de la Loge ou de l’Atelier dont il porte la responsabilité ;
  • suspendre ou lever toute séance sans autre formalité en cas de troubles ou de nuisances constatés ;
  • avant ouverture des Travaux, prononcer un communiqué exceptionnel ou réunir tout Comité et Collège en séance extraordinaire, selon des points qui n’entrent pas dans le cadre d’un Plan parfait parce que hors sujet symbolique, rituel ou ne concernant pas les Travaux du jour ;
  • plus généralement faire le nécessaire pour le bien de l’Ordre en général et celui de l’Atelier en particulier.

En cas d’absence pour cas de force majeure ou d’empêchement de dernière minute, l’Officier qui préside normalement aux Travaux est remplacé par le Membre qui lui est directement subordonné.

4. - Officiers et Dignitaires :

Les tâches respectives dévolues à chaque Officier et/ou Dignitaire sont définies et développées dans un paragraphe d’introduction dans chaque Rituel ou dans le cours de celui-ci.

Ainsi, les attributions par Office ne sont pas plus largement détaillées dans les présents Règlements Généraux, sachant que leur rôle dominant est décrit dans le Lexique propre aux usages du REP.

Plus généralement les interventions des Officiers ou Dignitaires ne pourront en aucun cas faire l’objet de clauses additives ou restrictives à celles consignées dans les Rituels.

A tous les Grades, le langage courant et profane cède la place au langage rituel, c’est-à-dire que :

  • Officiers et Grands Dignitaires donnent leur titre d’Office dont ils sont investis aux Membres de l’Ordre et aux Maçons étrangers à l’Ordre auxquels ils s’adressent lors de leurs Voyages ;
  • les Membres de l’Ordre se présentent sous le Titre ou la Qualité que confère leur Grade le plus élevé.

Détail de ces Titres et Qualités est fourni dans les Rituels et dans le Livre de la Loi dont dispose chaque Loge et Atelier (se reporter à la page 2 du Livre de la Loi).

5. - Aménagement du Temple :

Plan et décoration, ainsi que son ornementation (couleur des tentures, des bougies, Tapis de Loge, Colonne d’Harmonie active ou non, etc.) figurent en détail en préambule des Rituels. A ce titre ces éléments ne sont pas plus largement détaillés dans les Règlements Généraux. Ils constituent toutefois des composantes impératives à la bonne conduite des Travaux en Loge.

En aucune façon, ces éléments ne peuvent faire l’objet de clauses additives ou restrictives.

6. - Les Décors symboliques :

Propres à chaque Grade, ils sont largement développés en introduction de chaque Rituel d'une part, et sont rappelés dans un document interne à l'Ordre d'autre part, si bien qu’ils ne sont pas décrits davantage dans les présents Règlements Généraux.

De plus, un récapitulatif succinct des Décors (Tablier, Sautoir, Bijou, Chapeau) figurent en page 25 du Livre de la Loi qui doit systématiquement figurer sur le Plateau de l’Orateur lors des Travaux en Loge. Une ordonnance complémentaire (juillet 2019) détaille amplement tous les Décors à tous les Grades et Degrés.

A noter que pour les Membres de l’Ordre, chapeau de ville et kippa ne sont pas de mise.

En aucune façon, ces éléments ne peuvent faire l’objet de clauses additives ou restrictives.

7. - Tenue vestimentaire :

Les Membres de l’Ordre participant aux Travaux s’obligent à une vêture adaptée aux usages modernes, à savoir tenue sombre pour les Hommes, et aube noire pour les Femmes.

8. - Réceptions et Visites :

Nul ne peut pénétrer en nos Loges sans invitation de la Loge et/ou sans tuilage par l’Officier pressenti à cette disposition (selon le Grade des Travaux en Loge, Frère Terrible ou Expert). En effet la communication du Plan parfait ou convocation aux Travaux contient les informations nécessaires aux Décors à retenir pour une présence en Loge au Signe des Travaux (dont Chapeau impératif au 3e Grade).

Dans l’enceinte du Temple et sur le Parvis, le Tuilage, loin de desservir la Loge et ses Membres, est la démonstration même des préceptes des Rituels qui exigent de s’assurer de la couverture du Temple, ainsi placé à l’abri des intrusions et des embûches profanes.

Au REP (comme en d’autres Rites), le Tuilage est fait auprès d’un Maçon visiteur prioritairement selon le Signe des Travaux en Loge et non sur un Grade différent, ou selon le Grade correspondant aux décors du visiteur (Sautoir et Bijou ainsi que Tablier).

Placées sous la conduite du Maître des Cérémonies, l’entrée dans le Temple et la sortie des Dignitaires de l’Ordre comme ceux étrangers à l’Ordre sont subordonnées à un protocole selon leurs titre, grade et qualité.

Enfin, à l’exception d’une Tenue funèbre (et non une Tenue du Souvenir qui ne reçoit pas de Profanes) ou d’une Tenue blanche ouverte, l’entée dans nos Temples est donnée aux Initiés invités de toutes Loges et Obédiences sans qu’un accord interobédientiel soit nécessaire. Toutefois, l’accès à nos Temples demeure réservé aux Maçons qui travaillent dans le respect des principes fondamentaux de la Franc-Maçonnerie traditionnelle. Au titre de la souveraineté de nos Loges, nos Membres ont toute faculté de visite en des Loges étrangères à l’Ordre. Seuls les Apprentis ne peuvent voyager librement et doivent être accompagnés d’un Maître de la Loge.

9. - Actes rituels et réglementés selon les usages du REP

Tous les actes ayant trait à tous déplacements en Loge : cortèges, entrée et sortie du Temple, circulation, couverture du Temple,… , sont consignés de façon précise en préambule des Rituels ou dans le cours des Rituels, y compris la gestuelle qui accompagne les actes rituels par les Signes et Attouchements accoutumés connus des seuls Initiés. Les Signes, énumérés dans notre Lexique propre aux usages du REP, sont par ailleurs détaillés dans le Mémento de chaque Grade.

10. - La prise de parole

Elle fait l’objet d’une réglementation qui figure dans le Lexique propre aux usages du REP.

La prise de parole est règlementée, qu’il s’agisse d’une demande, d’une annonce ou d’une contribution, elle est sollicitée par un signe qui suit une triangulaire (information faite au Vénérable par le Surveillant de la Colonne, accord de celui qui préside à la Loge, enfin autorisation donnée au demandeur). Toutefois, la parole exprimée s’adresse directement au Vénérable. Nul ne peut engager un dialogue avec un autre Participant aux Travaux et doit s’adresser dans tous les cas exclusivement au Maître de Loge. Nul ne peut obtenir la parole une troisième fois sur le même sujet pendant la durée des Travaux d’une Tenue.

Les Membres de la Loge doivent s’exprimer avec discernement et d’une manière constructive, sans porter de jugement ou troubler l’harmonie des cœurs. Les Membres se lèvent et s’ils sont Maîtres, ils se découvrent avant de prendre la parole. Cette règle s’applique également aux Officiers dès lors qu’ils s’expriment à titre personnel, y compris ceux présents à l’Orient invités à prendre la parole directement par le Maître qui préside à la Loge. Les Surveillants peuvent solliciter la parole pour eux-mêmes. Toutefois, participant à l’autorité du Maître de Loge, ils sont dispensés de se lever mais non de se découvrir.

L‘Apprenti, soumis au silence, ne peut demander la parole que si un Maître sur la Colonne du Nord la sollicite pour lui et que le Maître de Loge accepte de l’entendre.  De même qu’à l’appel des Membres de la Loge à l’ouverture des Travaux par le Secrétaire, le Second Surveillant répondra ‘’présent en Loge’’ à la place de l’Apprenti, pendant que ce dernier se mettra debout et à l’Ordre. Le Compagnon, sorti du silence, répond sans l’intervention du Premier Surveillant.

Rappel est fait que les discussions ou controverses touchant des sujets religieux ou politiques sont strictement prohibées. Cependant, si certains thèmes sont inévitablement proches de l’histoire des religions à travers les continents ou de l’illustration des civilisations, les participants aux Travaux feront preuve de la plus grande modération et s’attacheront à ne heurter aucune sensibilité ou conviction particulière.

Enfin, le vouvoiement est de rigueur dans le cours des Travaux, tant dans le Temple que dans son enceinte, exception faite de la Salle humide.

11. - Travaux, documents produits en Loge et Registres

Outre les Travaux de recherche cités au Titre I des présents Règlements Généraux, les Travaux sont susceptibles d’être appelés différemment selon leur objet et les Grades :

  • les enquêtes sont aussi appelées ‘’questionnaires’’ et les rapports donnent la ‘’Planche d’enquête’’ ;
  • à l’expression ‘’Testament philosophique’’, il y a lieu de privilégier ‘’Questions d’Ordre’’ au REP ;
  • le répertoire des Membres (entrée, augmentations de salaire, offices occupés, …) et leur numéro matricule donne le ‘’Tableau de Loge’’, INCONTOURNABLE au sein de l’Ordre, notamment en cas d’appartenance à plusieurs Ateliers de l’Ordre (Loges de St Jean et Loges de Saint André) ;
  • le Registre de Présence aux Travaux en Loge peut être aussi appelé ‘’Registre d’Assiduité’’ ;
  • les convocations aux Travaux en Loge sont appelées ‘’Plan parfait’’ ;
  • les comptes rendus ou procès-verbaux sont appelés ‘’Planche tracée’’. A tous les Grades, ces Planches sont classées dans le Registre de la Loge qui donne le Livre d’Architecture ;
  • les certificats d’augmentation de Salaires peuvent être appelés ‘’Bref’’ ;

S’agissant des Travaux fournis par les Membres des Loges et Ateliers, ils sont appelés comme suit :

  • au premier Grade, Travail d’Apprenti et Travail d’augmentation de Salaire
  • au deuxième Grade, Travail de Compagnon et Travail d’augmentation de Salaire
  • au troisième Grade et aux Grades suivants : Morceau d’Architecture
  • la présentation d’un exposé qui suit une Réception est nommée au premier Grade ‘’Impression d’Initiation’’ et aux Grades suivants ‘’Impression de Réception’’.

Seules les Impressions d’Initiation ou de Réception ne sont pas sujettes à débat. En revanche, les Travaux exposés au titre d’un Travail personnel comme d’un Travail d’augmentation de Salaire sont suivis d’une circulation de la Parole, également appelée ‘’contribution’’.

Durant les exposés, l’Impétrant se met à l’Ordre du Grade qu’il peut abandonner sur proposition du Maître de Loge ou de l’Officier qui préside aux Travaux. L’invocation ‘’A la Gloire du Grand Architecte de l’Univers’’ est impérative et se poursuit traditionnellement de l’énoncé suivante : ‘’…  Maître de Loge, ou Vénérable, ou Qualité de celui qui préside aux Travaux, … et vous tous mes Frères en vos Grade et Qualité’’, sans invoquer l’Ordre et la Loge. L’exposé se termine par l’expression ‘’J’ai dit, …’’

Article 25 – Collation des Grades

Les augmentations de Salaire ne sont demandées qu’après constatation des connaissances symboliques et/ou rituelles acquises, ainsi que des aptitudes développées par l’Impétrant à travailler à un Grade supérieur à celui qu’il détient. En toutes les Loges et Ateliers, les augmentations de Salaire sont décidées au sein de la Loge ou de l’Atelier auquel est rattaché le Membre de l’Ordre sujet à monter un nouveau Degré du Temple.

En Loges de Saint Jean, l’augmentation de Salaire est proposée par l’un des Trois Maillets (Vénérable, 1er Surveillant et 2nd Surveillant) et en Triangle par le Surveillant. Le Travail d’augmentation de Salaire doit figurer parmi les points du Plan parfait des Travaux, afin que l’Impétrant soit entendu sur ses connaissances.

En Loges de Saint André (Chapitre et Ordre Intérieur), notamment pour une Réception au 5e Grade, pour une Exaltation au 4e Grade, ou pour un adoubement aux deux derniers Grades de la rituélie du REP, les décisions d’augmentation de Salaire sont prises par les Officiers et Dignitaires des Loges concernées.

Pour toutes les Loges et Ateliers, le même Plan parfait que celui ci-avant évoqué doit prévoir en points suivants la circulation de la parole, le débat sur le vote des seuls Membres de la Loge appelés à se prononcer pour une Réception (passage, élévation, exaltation, adoubement) à un Grade supérieur.

En toutes Les Loges et Ateliers, préalablement au point du Plan parfait qui appelle le vote sanctionnant l’augmentation de Salaire, l’Impétrant ainsi que les Membres de la Loge (et ou de l’Ordre) et les Maçons visiteurs du même Grade non appelés à se prononcer doivent couvrir le Temple. Il en est ainsi pour les seuls Initiés du même Grade qui, s’ils peuvent entendre le Travail et le débat qui suit l’exposé au titre d’un enrichissement personnel, ne sont pas habilités à entendre le débat qui conduit au vote. Sont naturellement admis à participer au débat du vote les Membres d’un Grade supérieur étrangers à la Loge, mais en revanche ils ne sont pas appelés à déposer leur voix lors du vote.

Le scrutin se déroule à bulletins secrets ou à mainlevée après accord de l’Orateur ou sur décision de l’Officier qui préside aux Travaux. En outre, les Membres de droit de la Loge ou l’Atelier (exemple Grand Maître et certains Dignitaires) présents aux Travaux sont de fait autorisés à se prononcer sur l’augmentation de Salaire.

Le résultat est prononcé à la majorité des voix exprimées.

Dans la collation des Grades du Rite Ecossais Primitif, les délais ou distances minimales entre chacun des cinq premiers Grades sont fixés ainsi qu’il suit :

de la proposition à la Réception au Grade d’App:.  3 mois
de la Réception au Gr:. d’App:. au Passage au 2e  Gr:. de Comp:. huit mois soit : 8 Tenues
du Passage au Gr:. de Comp:. à l’Elévation au 3e Gr:. de M:.-Maç:. dix mois soit : 10 Tenues
de l’Elévation au Gr:.de M:.-Maç:.à l’Adoubement au 5e Gr:. de M:. Ec:. Chev:. de Saint André vingt-deux mois soit : 22 Tenues
de l’Adoubement au 5e Gr:. à l’Exaltation au 4e  Gr:. de M:. de L:. six mois soit : 6 Tenues

Toutefois, en cas d’urgence, et plus particulièrement en période de constitution d’une Loge de Saint Jean, des dispenses abrégeant les délais pourront être accordées pour les trois premiers Grades.

Enfin et par référence aux délais ci-avant, confirmation est reprise quant à la Réception d’un Profane ou l’affiliation d’un Maçon qui a fait l’objet d’une décision favorable pour une admission dans l’Ordre. Comme indiquée ci-avant, celle-ci ne peut être célébrée à une date fixée au-delà d’un délai de trois mois maximum à compter de la date de décision dûment consignée dans la Planche tracée des Travaux qui ont délibéré à ce sujet.

Les dispositions et clauses antérieures qui seraient contraires au présent Règlement sont annulées.

Article 26 – Administration et économie des Loges et Ateliers

Sans entrer dans les dispositions propres à l’autonomie des Loges et Ateliers de l’Ordre déclarés souverains de leur gestion, les Membres élus à présider leurs Travaux pourvoient à la mise en place des moyens nécessaires pour assumer régulièrement les tâches administrative, juridique et financière.

Pour ce faire, la constitution d’une structure et la nomination d’Administrateurs en son sein s’imposent afin de porter et de supporter les divers aspects et contraintes d’une telle formation, selon les formalités requises et attachées à la forme retenue et au cadre juridique et territorial (à l’exemple des structures associatives de droit français placées sous le Régime des Associations loi 1901).

Loges et Ateliers sont pleinement responsables de la gestion de leurs ressources (cotisations des membres, contributions de toute nature y compris de bienfaisance, dons, … ) et de leurs coûts de fonctionnement, sans avoir à en rendre compte à la Grande Loge et à l’Ordre.

Par ailleurs, les Administrateurs s’imposent une discrétion absolue en cas d’aide financière apportée à un Membre ou un Maçon étranger à l’Ordre en situation de détresse.

Afin de ne pas pénaliser les Ateliers en une période particulièrement difficile, la Grande Loge appelle une contribution calculée selon des modalités à définir entre la Grande Loge et les Loges symboliques étant elle-même sujette à une gestion financière incontournable. Si cette disposition, sans garantie de pérennité par la Grande Loge, devait faire l’objet d’un appel à contribution institutionnelle, une telle cotisation annuelle serait calculée après concertation étroite et consultation très réfléchie entre Grande Loge et Ateliers, pour adopter une mesure raisonnable en toutes circonstances.

Hors dispositions propres aux Loges et Ateliers qui leur appartiennent en pleine souveraineté, les présentes clauses et stipulations contenues dans cet Article 4 annulent et remplacent celles qui leur étaient antérieurement imposées et désormais contraires aux dispositions ci-avant.

Loges et Ateliers sont habilités à procéder à la mise en place d’un Règlement Intérieur qui leur soit propre et dont les dispositions ne peuvent être contraires ou en opposition avec les clauses des présents Règlements Généraux de l’Ordre.

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