Accueil » Boulevard des Jacobites

Boulevard des Jacobites

Le Comité de rédaction du REP a intitulé ce volet

« Boulevard des Jacobites »

à partir du titre de l’ouvrage ‘‘The Jacobites’’ de F. McLynn, publié chez Routledge & Kegan Paul, dont notre Frère Simon Appleton a extrait la citation ci-dessous traduite de l’anglais :

« Il est hors de doute que les Jacobites ont eu une influence cruciale dans le développement de la Franc-Maçonnerie ; à tel point que des témoins plus tard sont allés jusqu’à décrire la Franc-Maçonnerie comme une gigantesque conspiration jacobite.

Des hommes tels que le duc de Wharton en Espagne, Patrick Gordon et James Keith en Russie, George Hamilton en Suisse et lord Winton à Rome ont tous mis en place des loges Jacobites. L’intellectuel de la Fraternité des armateurs franco-irlandais, Pierre André O’Héguerty, était un bon exemple du franc-maçon jacobite. Et la famille Radclyffe qui incluait Derwentwater participant au soulèvement de 1745 (représenté par la peinture ci-contre intitulée Rébellion Jacobite) a favorisé la montée en puissance de la Franc-Maçonnerie. Peut-être le plus important d’entre eux fut le Chevalier Ramsay, le théoricien politique et percepteur pendant un temps de Charles Edouard… »  (page 140)

L’auteur évoque aussi les régiments de la Brigade irlandaise : ‘‘les six régiments de Clare, Dillon, Bulkeley, Roth, Berwick et Lally (Tollendal) et la cavalerie de Fitzjames.’’ (page 134)

En conséquence, ce Boulevard constitue l’entrée en matière des données historiques du Rite Ecossais Primitif porté par les partisans de la Rituélie Jacobite.

Après une courte introduction intitulée « Nos ancêtres, les Ecossois… » et une définition succincte des Jacobites, nous avons retenu les personnages qui nous ont paru les plus emblématiques, et pour lesquels nous avons repris, en un document ou en quelques lignes, le portrait de chacun d’eux :

– Robert Ambelain (le dernier témoin du IIe millénaire)

– Elias Ashmole

– Richard de Barnwall de Trimlestown

– Philippe Valentin Bertin du Rocheret

– Charles-François de Calvière

– Flora MacDonald

– Chevalier-baronet James Hector MacLean

– Robert Moray

– Dominique O’Héguerty

– George Payne

– André Michel de Ramsay

– les Officiers des Régiments, dont Alexander Hamilton, le général Monk, Arthur Dillon, David Nairne

– Alexandre-Louis Roëttiers de Montaleau

– William Schaw

– William Sinclair

– Louis, Elisabeth de la Vergne, comte de Tressan

– James Waldegrave

– Christopher Wren

– Autres Jacobites : Aunillon, les ducs de Bouillon, Georges Mackenzie, marquis de Chefdebien, James Keith, William Kilmarnock, abbé Moore, Alexandre Pope, Karl Plommenfeld, Robert Plot, John Robinson, baron Charles de Scheffer, baron von Waechter, George de Walnon, George Seton lord Winton.

Bien naturellement, il ne s’agit pas ici d’une liste exhaustive qui reste à compléter, sachant que les premiers Grands Maîtres Jacobites sont dissociés volontairement du Boulevard pour figurer dans notre volet ‘‘Les chroniques écossoises’’.

Le Comité de rédaction du Conseil d’Orient du REP